Les trois dernières éditions de l'Amstel Gold Race ? C'était fou, fou et fou

Rendez-vous dimanche pour vibrer devant une accélération fantastique, un moment de suspense inoubliable, ou les deux. La promesse s'appuie sur les trois dernières éditions de l'Amstel Gold Race, course néerlandaise au scénario renversant depuis 2019 et le sacre de Mathieu Van der Poel. Wout van Aert et Michal Kwiatkowski l'ont imité tour à tour, dans des contextes empreints de dramaturgie.

Van der Poel 2019, Van Aert 2021... l’Amstel est si souvent palpitante

Video credit: Eurosport

Dimanche, il va se passer quelque chose. Pourquoi ? Parce que c'est l'Amstel Gold Race. Pas un Monument du cyclisme. Pas une véritable "ardennaise", pas une "flandrienne" non plus. Une course à part dans le calendrier. Ces trois dernières années, l'épreuve n'a pas forcément brillé par son caractère spectaculaire de A à Z, mais elle nous a toujours gratifiés de moments marquants dans le final. Voire après.

2022 : Cosnefroy "vainqueur"… l'espace d'un instant

L'an passé, l'aspect romanesque du succès de Michal Kwiatkowski devait en effet beaucoup à un imbroglio, une fois la ligne d'arrivée franchie à Valkenburg. Rembobinons : le Polonais vient de disputer un sprint pour la gagne avec Benoît Cosnefroy. Les deux hommes attendent le verdict… et c'est le Français qui exulte. Moins de deux minutes plus tard, les rôles sont inversés, et pour toujours, cette fois.
picture

Annoncé vainqueur puis finalement 2e derrière Kwiatkowski : l'arrivée frustrante de Cosnefroy

Video credit: Eurosport

"Radio Tour annonce dans un premier temps Benoît vainqueur", peste Julien Jurdie, directeur sportif d'un Benoît Cosnefroy ébahi lors du retournement de situation – "Oh putain, ils annoncent Kwiato" – puis digne dans la douche froide. Touche d'humour en prime, sur les réseaux sociaux, où il fait remarquer qu'il a descendu sa bière plus vite que le vainqueur du jour, sur le podium. Rendez-vous en 2023 pour une dégustation sans amertume ?
picture

La désillusion pour Cosnefroy, la victoire de Kwiatkowski : le résumé de l'Amstel Gold Race

Video credit: Eurosport

2021 : Van Aert, quand un compas dans l'œil ne suffit pas

En 2021, déjà, une photo-finish avait été nécessaire pour départager les deux premiers de l'épreuve. Lors de cette édition particulière, disputée en circuit en raison de la crise sanitaire, trois hommes se détachent : Tom Pidcock, Wout van Aert et Maximilian Schachmann, qui n'a pas la faveur des pronostics au sprint. Comme prévu, il ne sera pas invité dans ce duel sponsorisé "sous-bois".
picture

Quelques millimètres et beaucoup de suspense: le duel Van Aert - Pidcock en vidéo

Video credit: Eurosport

Pidcock a de quoi y croire, lui. Il a battu "WVA" dans un contexte relativement similaire quatre jours plus tôt, à l'occasion de la Flèche brabançonne. Quand il déboite à 50 mètres de la ligne, le suspense est entier. Il va le rester longtemps, trancher à l'œil nu semblant impossible. Van Aert finit par être sacré. "Je pense que j'étais le plus rapide", déplore son dauphin, maniant l'euphémisme : "C'est un peu frustrant de perdre avec une telle marge."
picture

Une course d'attente mais un final de dingue : Le résumé de l'Amstel en vidéo

Video credit: Eurosport

2019 : Van der Poel, légende naissante sur route

Même pour Mathieu Van der Poel, dont il faudra bientôt plusieurs livres pour conter les exploits, le final de l'Amstel Gold Race 2019 a quelque chose d'éternellement faramineux. Kwiatkowski (déjà lui) est le premier à reprendre Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang à l'entame du dernier kilomètre. Ce duo qui se regardait va voir passer un avion, dont le décollage lissé sur 600 mètres est prodigieux.
Van der Poel reprend tout ce beau monde et s'impose "chez lui", maillot de champion des Pays-Bas sur le dos. Le phénomène du cyclo-cross va devenir un phénomène du cyclisme, tout court. Plus personne n'en doute. Quelques minutes plus tôt, il avait pourtant montré certaines limites après avoir lancé les hostilités, face à Alaphilippe et Fuglsang, dans une forme étincelante. Mais "MVDP" est bel et bien différent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité