Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ardèche Classic - Julian Alaphilippe s'impose devant David Gaudu (FDJ) et renoue avec le succès

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/02/2023 à 16:41 GMT+1

FAUNE ARDECHE CLASSIC - Après un duel au sprint face à son compatriote David Gaudu (FDJ) et au bout d'une classique ardéchoise extrêmement intense, Julian Alaphilippe (Quick-Step) s'est imposé ce dimanche et a décroché son premier succès de la saison 2023. Le double champion du monde a fait la différence dans les trente derniers kilomètres, et envoie ainsi un message fort à la concurrence.

Julian Alaphilippe, trop rapide pour David Gaudu, remporte la Faun-Ardèche Classic - 25/02/2023

Crédit: Getty Images

Cette fois, pas de retard à l’allumage. Après une rentrée timide sur le Challenge de Majorque, Julian Alaphilippe est passé à la vitesse supérieure à domicile, sur la Faun-Ardèche Classic samedi. A l’initiative d’un mouvement décisif sur les pentes de la montée de Saint-Romain-de-Lerps à 25 kilomètres de la ligne, le double champion du monde (2020, 2021) a réglé au sprint son compatriote David Gaudu (Groupama FDJ), seul rescapé dans la roue du Montluçonnais. Ce premier bouquet en 2023, le 40e de la carrière professionnelle d’Alaf’, signe le retour au premier plan du puncheur de la Soudal Quick-Step.

Sept mois sans victoire

Julian Alaphilippe avait un message clair à faire passer : il faudra encore compter sur le Français cette saison. Après avoir envoyé Rémi Cavagna à l’avant, parti en éclaireur au côté de Valentin Ferron (TotalEnergies), Alaphilippe a fait exploser le peloton dans l’avant-dernière difficulté du jour, l’ascension de Saint-Romain-de-Lerps (6,3 km à 7,1%). Seulement accompagné de David Gaudu (Groupama-FDJ), le leader de la Soudal Quick-Step a insisté, creusant un écart avoisinant la minute avant d’escalader une troisième et dernière fois le Val d’Enfer (1,5 km, 10,2%), ultime difficulté de la journée.
Une tentative téléphonée de Gaudu sur le haut ne changera rien, et Alaphilippe l’emportera finalement à Guilherand-Granges à l’issue d’un sprint long face au vent. Gêné par des blessures ces derniers mois, raillé par son propre directeur sportif durant l’intersaison, Alaf’ se savait particulièrement scruté avant le coup d’envoi de la cuvée 2023, lui qui n'avait plus levé les bras depuis le 23 jullet dernier (1re étape du Tour de Wallonie). L’intéressé le promettait, l’hiver a été bon et fructueux. La récolte a déjà commencé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité