Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Astana: Contador reste

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/11/2009 à 21:19 GMT+1

Alberto Contador devrait rester une année supplémentaire chez Astana. L'Espagnol a révélé avoir trouvé un accord préliminaire avec la formation kazakhe pour honorer la dernière année de son contrat.

Fin du suspense. Sauf retournement de situation, c'est sous les couleurs d'Astana que l'Espagnol Alberto Contador évoluera dans le peloton en 2010. C'est le vainqueur du dernier Tour qui l'a confirmé par le biais d'un communiqué. "Alberto Contador et son équipe actuelle, Astana, ont conclu un accord préliminaire pour terminer le contrat qui les lie jusqu'à la fin de l'année 2010". Un accord "de principe" précise de son côté la formation kazakhe qui "inclut une série de conditions pour que Contador reste chez Astana, notamment que l'équipe garde sa licence ProTour, qu'elle respecte scrupuleusement le code éthique et le système antidopage interne mis en place par les nouveaux dirigeants".
Alberto Contador a longuement hésité avant d'accorder sa confiance à Astana. L'Espagnol ne voulait pas s'engager pour plus d'un an, afin de garantir sa liberté à la fin de la saison prochaine. Il avait d'ailleurs suscité, bien évidemment, les convoitises de nombreuses formations comme Garmin, Quick Step ou encore Caisse d'Epargne, désireuses de compter dans leur rang, le double vainqueur du Tour. Et le fait qu'Astana n'ait pas encore obtenu la licence Pro Tour (elle devrait le savoir ce vendredi, ndlr) autorisait même Contador à rompre son contrat. Pas de prolongation en revanche. "Alberto Contador ne veut pas renoncer à la possibilité de décider de son avenir plus librement à la fin de la saison 2010", précise le communiqué du coureur.
Du côté d'Astana, on se félicite de cette décision. "Alberto Contador a pris la décision d'aller jusqu'au terme de son contrat après s'être assuré que, Yvon Sanquer, nouveau manager de l'équipe, et Giuseppe Martinelli, premier directeur sportif, garantissent le sérieux et la compétitivité du nouveau projet. Ces derniers ont réussi à réunir, malgré les faibles délais, un groupe de coureurs de grande qualité qui offre des garanties de réussite pour les objectifs sportifs de la saison prochaine." Remporter un troisième Tour de France en fait partie. Mais il faudra (encore) cohabiter. Cette fois avec Alexandre Vinokourov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité