Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Absalon: 'Sur un nuage"

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/08/2004 à 10:15 GMT+2

Julien Absalon a confié samedi son bonheur et sa fierté d'apporter à la France sa deuxième victoire en trois courses de cross-country disputées aux JO depuis l'inscription du VTT au programme. Le Vosgien, heureux comme un gosse, a dédié son triomphe à son

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que ressent-on après un titre olympique ?
"Je suis sur un nuage et je n'arrive pas à redescendre. A la conférence de presse, j'avais du mal à répondre aux questions. Mais, finalement, je me plais bien sur ce nuage. J'essaye d'y rester au maximum, je profite de tous ces moments. C'est une telle pression sur plusieurs mois. Maintenant, c'est terminé. Ce sont des émotions que l'on ne peut ressentir que dans le sport. Les Jeux, c'est vraiment énorme !
Etait-ce la course parfaite pour vous ?
J'ai fait deux-trois petites erreurs de pilotage mais sans tomber. Au premier tour, je n'étais pas très propre en pilotage. Mais, au fur et à mesure, j'étais de plus en plus concentré, de plus en plus dans la course. En début de course, j'ai eu un peu peur, je me suis dit que je faisais beaucoup d'efforts, un peu comme un chien fou, et que je risquais de le payer à la fin. Et puis, je me sentais bien, je voyais que les autres étaient dans le dur. Quand je suis parti à trois tours de l'arrivée, je me suis dit que c'était peut-être un peu tôt mais finalement, c'était le bon choix.
A qui avez-vous dédié votre victoire à l'arrivée, en pointant votre doigt vers le ciel?
C'était pour mon père, décédé en janvier 2001. Il était mon plus grand soutien, mon plus grand fan et c'est grâce à lui si je suis ici aujourd'hui. Cette victoire, je la dois à mon père. C'est grâce à lui que j'ai pu puiser en moi cette force.
Etiez-vous inquiet avant la course ?
Nous sommes arrivés en début de semaine et j'ai profité du Village olympique. J'ai découvert toute cette féerie olympique puisque ce sont mes premiers Jeux. Mais les derniers jours étaient vraiment très longs. Je n'avais plus qu'une envie, c'était d'être au départ, que la pression s'arrête, qu'on en découse. Le matin de la course est difficile à gérer. Mais j'ai bien réussi à gérer ce stress et le transformer en énergie positive. Une fois la course lancée, c'est moins stressant. On fait ce qu'on sait faire, c'est à dire pédaler. Cela fait mal aux muscles mais, dans la tête, c'est plus facile.
Ce titre, c'est un aboutissement?
Non, ce n'est pas l'aboutissement d'une carrière. J'ai 24 ans et j'essaierai d'en décrocher d'autres. Mais c'est une belle récompense. Cette année, je me suis concentré sur les Jeux Olympiques.
Vous avez sauvé la mise au cyclisme français, qui n'avait pas remporté le moindre titre ici...
Je suis fier de rapporter l'or au cyclisme français et à la France tout simplement. Mais le bilan n'était pas aussi catastrophique que ça. Nous avons aussi décroché une médaille d'argent et de bronze en cyclisme sur piste grâce à Arnaud Tournant et à l'équipe française."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité