Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le cas Hamilton rebondit

ParAFP

Publié 20/12/2004 à 12:50 GMT+1

La justice grecque a lancé lundi des poursuites pénales visant le laboratoire d'Athènes après la destruction de l'échantillon sanguin du champion olympique du contre-la-montre, Tyler Hamilton. Ces poursuites visent à déterminer s'il y a eu une destruction

Eurosport

Crédit: Eurosport

La justice grecque doit également enquêter sur l'éventuelle "implication morale" du coureur américain dans la destruction de l'échantillon, selon la même source. Tyler Hamilton, 33 ans, avait été convaincu de dopage par transfusion au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne 2004 et immédiatement suspendu par son équipe, Phonak. Il avait été contrôlé une première fois le 19 août, après sa victoire dans le contre-la-montre des JO d'Athènes en août dernier.
L'échantillon A s'était avéré positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'avait pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin d'Hamilton. Le CIO avait annoncé le 23 septembre que l'Américain pouvait conserver son titre acquis à Athènes.
En novembre dernier, le Comité olympique australien (AOC) avait réclamé auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) la disqualification du coureur. En cas de retrait de la médaille d'or à Hamilton, l'Australien Michael Rogers, quatrième de l'épreuve, se verrait en effet attribuer le bronze. L'or reviendrait au Russe Viatchelav Ekimov et l'argent à l'Américain Bobby Julich.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité