Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Belgique : le général pour Van der Poel, la dernière étape pour Jakobsen

Elio Bono

Mis à jour 18/06/2023 à 19:19 GMT+2

Il a confirmé son excellent début de saison. A deux semaines du Tour de France et au lendemain d'une belle victoire en solitaire, Mathieu van der Poel a conservé son maillot de leader du Tour de Belgique lors de la dernière étape, dimanche après-midi à Bruxelles. Celle-ci a été remportée au sprint par Fabio Jakobsen, devant Soren Waerenskjold.

Ewan pioche, Jakobsen engrange : l'arrivée de la dernière étape en vidéo

Une fois n'est pas coutûme, Mathieu van der Poel a remporté une course par étapes. Le Néerlandais a en effet terminé en tête du classement général du Tour de Belgique à l'issue de la dernière étape remportée par Fabio Jakobsen, dimanche à Bruxelles.
Vainqueur de la quatrième étape la veille sur un parcours très accidenté en Ardenne belge, le leader de la formation Alpecin-Deceuninck a parfaitement géré son avantage de 40 secondes au classement général. Il y devance Soren Waerenskjold (Uno-X Pro) alors que Casper Pedersen (Soudal-Quick Step) complète le podium, à 53 secondes.
picture

Van der Poel, le solitaire : l'arrivée triomphale du Néerlandais sur la 4e étape

De bon augure avant le Tour

"Je n'étais pas au sommet de ma forme il y a une semaine. Je rentrais d'un stage, je manquais de fraîcheur. Mais je sens que la forme est en très bonne voie pour le Tour de France", s'est réjoui Van der Poel, déjà vainqueur de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix cette saison. Sa dernière victoire finale sur une course par étapes sur route remontait à septembre 2020, sur le BinckBank Tour.
Son compatriote Fabio Jakobsen, vainqueur du jour, n'est pas encore sûr de participer à la Grande Boucle, mais il a marqué des points sur cette dernière étape en vue d'une sélection au sein de la formation Soudal-Quick Step. Le champion d'Europe, déjà vainqueur de la 2e étape jeudi, s'est imposé au sprint au pied de l'Atomium devant les Belges Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Thibau Nys (Trek-Segafredo). Il a aussi devancé Caleb Ewan (Lotto Dstny), qui a lancé son sprint trop tôt et n'a pu se mêler à la lutte.
picture

Philipsen et van der Poel aux commandes : les temps forts de la 1re étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité