Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruges - La Panne : Mathieu Van der Poel chute, Yves Lampaert s'impose

ParAFP

Mis à jour 21/10/2020 à 16:32 GMT+2

BRUGES - LA PANNE - Le Belge Yves Lampaert (Deceuninck - Quickstep) a remporté mercredi en solitaire Bruges-La Panne (ex Trois jours de La Panne), une course marquée par la chute spectaculaire de Mathieu Van der Poel dans un fossé.

Le Belges Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step), vainqueur de Burges - La Panne 2020

Crédit: Getty Images

Course mouvementée sur Bruges - La Panne, où le Belge Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) s'est imposé mercredi. Sorti d'un groupe qui comportait encore sept coureurs à sept kilomètres du but, parmi lesquels le Danois Kasper Asgreen, l'Allemand Johan Degenkolb ou l'Italien Matteo Trentin (CCC), Lampaert a profité du travail de son équipe pour dompter ses adversaires mais également les éléments naturels (pluie, vent) qui ont provoqué quelques bordures et chutes.
picture

En costaud, Lampaert a profité des malheurs de van der Poel : sa victoire en vidéo

La plus spectaculaire d'entre elles fut incontestablement celle dont fut victime le grandissime favori et récent vainqueur du Tour des Flandres, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), tombé dans un fossé à 17 kilomètres de l'arrivée et contraint à l'abandon. Cette course, qui devait initialement se disputer sur un peu plus de 200 kilomètres à la côte belge, a finalement été amputée d'une petite vingtaine de kilomètres dans le final en raison des rafales de vent qui rendaient le passage par les Polders particulièrement dangereux.
picture

Le moment où Van der Poel a fini dans le fossé et vu ses chances de victoires s'envoler

Au palmarès de cette épreuve qui devait initialement se tenir au printemps, Lampaert succède ainsi au Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), vainqueur l'année dernière. Il est accompagné sur le podium par deux autres coureurs belges, son équipier Tim Declecrq, 2e, ainsi que Tim Merlier, 3e. "C'est un soulagement pour moi", a expliqué le Flandrien, victime d'une fracture de la clavicule au début du mois d'août, au terme de son premier succès de la saison.
"J'avais de super jambes et c'est la raison pour laquelle j'ai tenté ma chance grâce, aussi, au superbe travail de mon équipe. Après, il fallait tenir le coup et rester tout le temps vigilant parce que le vent était effrayant. On l'a vu avec Mathieu van der Poel: la moindre seconde d'inattention pouvait coûter cher", a poursuivi Yves Lampaert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité