Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouhanni rafle la mise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/06/2012 à 17:53 GMT+2

Nacer Bouhanni (FDJ) a été sacré champion de France en s'imposant au sprint devant son coéquipier Arnaud Démare et Adrien Petit (Cofidis).

2012 Championnat de France Nacer Bouhanni

Crédit: AFP

Un vent de jeunesse a soufflé dimanche sur la 100e édition du Championnat de France. Sous la pluie battante de Saint-Amand-des-Eaux la bien nommée, la succession de Sylvain Chavanel s'est, comme prévu, jouée au sprint. Et dans ce domaine, la jeune garde tricolore a pris le pouvoir. Nacer Bouhanni, 21 ans, est venu chercher in extremis ce titre de champion de France en sautant sur la ligne son coéquipier Arnaud Démare, d'un an son cadet. Un doublé triomphal pour l'équipe FDJ, qui a assumé son statut de favorite jusqu'au bout. Adrien Petit (Cofidis), 21 ans lui aussi, a décroché la troisième place pour donner à cette édition 2012 un parfum de championnat Espoirs.
Ces derniers jours, le tracé pourtant tout plat avait réservé quelques surprises, permettant à des échappées d'aller au bout. Mais la course en ligne messieurs a échappé à cette règle. Le sprint attendu a bien eu lieu. L'armada FDJ, forte de ses 22 unités, était trop imposante pour laisser passer l'occasion de mettre sur orbite une de ses deux flèches. Mission parfaitement accomplie donc pour les hommes de Marc Madiot, qui ont contrôlé la course et cadenassé le final de façon remarquable, laissant Démare et Bouhanni s'expliquer à la régulière. Le premier a lancé le sprint, mais de trop loin. Il lui a manqué quelques mètres à peine pour résister au retour de Bouhanni. La joie de celui-ci tranchait avec la détresse de Démare, bien conscient d'avoir laissé filer une occasion en or de revêtir le maillot bleu-blanc-rouge.
Chavanel en vain
Avant ce dénouement prévisible mais haletant, ils sont nombreux à avoir tenté leur chance. En vain. La FDJ n'a rien laissé passer. Aucune échappée n'a pu se développer malgré le forcing du tenant du titre, Sylvain Chavanel, parti à l'attaque à 32 kilomètres de l'arrivée. Chavanel, esseulé à l'avant après la chute de ses deux compagnons, Laurent Pichon et Jérémy Roy, s'est relevé à 17 kilomètres de la ligne. Mais le Poitevin de l'équipe Omega Pharma, isolé, n'avait d'autre choix que de tenter un coup de poker pour conserver le titre acquis l'année passée.
C'est déjà la quatrième victoire de la saison pour Nacer Bouhanni, qui entre en pleine lumière avec ce succès, évidemment le plus important de sa jeune carrière. Moins médiatisé qu'Arnaud Démare, champion du monde Espoirs 2011 (devant Adrien Petit), il vient, en un sprint, de se faire un nom auprès du grand public. Mais celui-ci ne pourra apprendre à mieux le connaitre lors du Tour de France, puisqu'il n'entre pas dans les plans de la FDJ pour la Grande Boucle. On le verra en revanche sur la Vuelta à la fin de l'été, pour son premier grand tour. Mais il aura l'occasion de faire à nouveau parler de lui d'ici là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité