Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un secteur empierré au programme

ParAFP

Mis à jour 17/03/2013 à 02:10 GMT+1

Un ribin, un secteur empierré, sera pour la première fois au programme des Championnats de France, présentés jeudi soir à Tréglonou et qui se tiendront du 20 au 23 juin au pays des Abers (Finistère).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le ribin de Derbez, grande attraction du parcours en ligne 2013, une boucle de 19,350 km, est situé sur la commune de Plouguerneau et sera emprunté par les coureurs à 15 km de la ligne d'arrivée à Lannilis.
Ce ribin ("chemin agricole" en breton) est un clin d'oeil au Tro Bro Leon, épreuve de la Coupe de France courue chaque année dans cette région du Finistère-Nord et organisée par Jean-Paul Mellouët... qui a tracé le parcours de ces Championnats de France.
"Sincèrement, je ne sais pas s'il influencera vraiment le championnat de France. Il restera quand même quinze 'bornes' à effectuer derrière... Il y a tout ce retour vers l'arrivée avec des grandes lignes droites qui favoriseront un regroupement. Et puis, même les non-spécialistes passeront le ribin", a estimé Sébastien Hinault, doyen des coureurs professionnels français (39 ans).
Le coureur de l'équipe continentale pro suisse IAM a cependant estimé qu'il faudrait aborder son ascension "bien placé".
Le parcours, ni "archi dur comme à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en 2011, ni tout plat comme à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) en 2012", d'après Hinault, semble donc plutôt équilibré et s'annonce ouvert aux rouleurs, sprinteurs comme échappés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité