Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anthony Roux (Groupama-FDJ) nouveau champion de France

Vincent Guiraud

Mis à jour 01/07/2018 à 15:46 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Le maillot bleu-blanc-rouge reste chez Groupama-FDJ. Anthony Roux succède à Arnaud Démare et est le nouveau champion de France. Sur le parcours de Mantes-la-Jolie, les attaquants ont eu la part belle, Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step) complètent le podium.

Anthony Roux (FDJ) lors du Tour de France 2016

Crédit: Getty Images

La Groupama-FDJ peut garder le sourire ce dimanche. Si Arnaud Démare, annoncé par certains comme favori à sa propre succession, n'est pas parvenu à conserver son maillot tricolore, Anthony Roux, coéquipier du sprinter, a décroché la plus belle victoire de sa carrière. Au terme d'une course animée, le coureur de 31 ans a réglé au sprint un groupe de six coureurs et a décroché le titre de champion de France devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step) après 6h04'54'' de course.
Le parcours de 257 km autour de Mantes-la-Jolie aura finalement souri aux attaquants. Les purs sprinters n'ont pas survécu aux nombreuses attaques. Très tôt dans la matinée, un groupe de 29 coureurs s'est échappé du peloton et a pris rapidement près de trois minutes d'avance. Un premier tiers de course animé qui aura été fatal à Tony Gallopin, contraint à l'abandon après une chute à plus de 120 km de l'arrivée.
Sous un soleil de plomb et plus de 30 degrés, les attaques ont continué dans les trois derniers tours du circuit long de 21,3 kilomètres autour de la ville des Yvelines. Alors que le peloton tentait de réduire l'écart avec l'échappée, restée à portée de pédales, un groupe de contre s'est formé. Dedans, trois coureurs de la Groupama-FDJ y figuraient : Arthur Vichot, Anthony Roux et Rudy Molard.

Groupama-FDJ a parfaitement géré la course

Revenu rapidement sur la tête de course grâce au bon travail des équipiers d'Anthony Roux, le groupe a été animé par de très nombreuses attaques. Julian Alaphilippe a dans un premier temps tenté de fausser compagnie à ses camarades de course avant d'être repris par un petit groupe de coureurs dans lequel Barguil et Roux semblaient être les mieux armés pour la victoire finale.
A moins de deux kilomètres de l'arrivée, ils étaient plus que six en tête de course. Anthony Roux, le plus frais dans le sprint final, a alors réglé tout le monde pour s'adjuger une victoire de prestige et remporter son premier titre de champion de France. Ce succès vient récompenser le coureur de 31 ans, fidèle de la formation FDJ, devenue Groupama-FDJ cette année, depuis 2008. Le natif de Verdun avait déjà décroché cinq podiums en championnat de France sans jamais décrocher le Graal. C'est maintenant chose faite.
picture

Plus malin, Roux a contré Turgis au moment parfait : son titre de champion de France en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité