Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Aude Biannic sacrée championne de France sur route

ParAFP

Mis à jour 30/06/2018 à 18:39 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Aude Biannic (Movistar) a été sacrée championne de France de cyclisme sur route, samedi, en bouclant les 103,9 km autour de Mantes-la-Jolie en 2h 54 min 34 sec. A 27 ans, c'est son premier titre sur route.

Aude Biannic savoure son titre de championne de France sur route 2018

Crédit: Getty Images

Une attaque à cinq kilomètres de l'arrivée, puis un effort seule contre les coureuses de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope : Aude Biannic (Movistar) est allée décrocher à 27 ans son premier titre de championne de France senior, samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). C'est la première fois de sa carrière que Biannic s'empare du maillot bleu-blanc-rouge. Elle succède au palmarès à Charlotte Bravard.
Le podium a été complété, à 10 secondes, par Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie), juste devant Annabelle Dreville (Lotto). "Ça fait longtemps que je l'attendais ! ", a lâché Biannic après son sacre. "Mon dernier titre, il remonte aux juniors et ça fait dix ans. C'est mon premier maillot élite. C'est rare que je gagne, donc cette victoire fait d'autant plus plaisir", s'est-elle réjouie.
Charlotte Bravard, tenante du titre, et ses coéquipières de la FDJ étaient annoncées comme les grandes favorites de la course, mais elles se sont finalement fait piéger dans le final. Pire, elles sont passées à côté de leur fin de course, puisque aucune coureuse n'est montée sur le podium. La sprinteuse Roxanne Fournier, pour qui la tactique était faite du côté de la FDJ, a finalement pris la 5e place.
picture

Tactique, courage : Aude Biannic est devenue championne de France avec la manière

La FDJ piégée

Parties dans l'ultime ascension de la principale difficulté du circuit, Gladys Verhulst et Anabelle Dreville ont finalement résisté au retour du peloton pour s'offrir un joli podium sur les bords de la Seine. Verhulst, 2e, a pris le maillot tricolore de championne de France Espoir.
"La FDJ a tout misé sur Roxane, clairement. Donc leur tactique était super simple à voir dès le premier tour", a estimé la nouvelle championne de France. "Battue pour battue au sprint, je me suis dit que c'était le dernier moment pour attaquer", a-t-elle expliqué à propos de son attaque dans le final. "La FDJ avait déjà fait des efforts. Il ne restait plus grand monde pour rouler derrière. La partie finale était vraiment technique".
"Tactiquement aujourd'hui, je pense que c'est la meilleure course de ma vie. Les Championnats de France, ça reste une course particulière, malheureusement j'ai toujours eu des soucis avant", a-t-elle précisé.
Un peu plus tôt dans la course, Pauline Ferrand Prevot avait tenté sa chance, à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, mais elle s'est retrouvée seule devant, et face au vent. Sans regret, la triple championne du monde (route 2014, cyclo-cross et VTT 2015) n'a pas pu résister au retour des FDJ à un peu plus de 10 km de l'arrivée, mais son travail de sape sur l'équipe FDJ, obligée de rouler derrière elle, a porté ses fruits... pour Aude Biannic !
picture

Biannic : "Il fallait que j'arrive seule, j'ai tenté le tout pour le tout"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité