Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Alaphilippe, retour rassurant : "Il avait l'air satisfait de sa condition"

Maxime Ducher

Mis à jour 26/06/2022 à 20:58 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Deux mois après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe est remonté sur un vélo, dimanche à Cholet, pour se tester et prendre du plaisir. Son rôle a été déterminant dans l'approche de la victoire de Florian Sénéchal. Franck Alaphilippe a assuré que son coureur s'était bien senti. En revanche, sa participation au Tour de France reste toujours en suspens.

Alaphilippe au départ du Tour ? "Je pense que la décision sera prise lundi"

Julian Alaphilippe est bien de retour dans le peloton. Si beaucoup d’yeux étaient braqués sur Arnaud Démare pour le titre de champion de France, dimanche à Cholet, le retour du double champion du monde a été l'autre attraction de la journée. Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl remontait pour la première fois sur un vélo en compétition, depuis sa terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril dernier.
Un peu plus de deux mois après s’être retrouvé à terre avec un bilan médical lourd (deux côtes et une omoplate cassées et un hémopneumothorax), le double champion du monde a donc parcouru 240 kilomètres pour se jauger, avant une éventuelle participation au Tour de France, qui débute le 1er juillet à Copenhague, au Danemark.
picture

Une renaissance pour Sénéchal, un raté pour Démare : le résumé de la course

Présent avec deux de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl, dont le vainqueur du jour, Florian Sénéchal, Alaphilippe a montré des signes très encourageants. "Il avait l’air satisfait de lui et de sa condition", a révélé son entraîneur Franck Alaphilippe à Eurosport après l’épreuve.

Rampe de lancement de Sénéchal

"Il a fait quelques efforts, notamment pour lancer Florian (Sénéchal, ndlr) en fin de course", a poursuivi le coach. Car dans le scénario improbable qui s'est déroulé sur les routes choletaises, le porteur du maillot arc-en-ciel s’est mué en équipier de luxe à un moment déterminant de la course.
Alors qu’il ne restait que 11 kilomètres avant la ligne d’arrivée, Julian Alaphilippe a réalisé un bel effort en allant boucher un trou creusé par une grosse accélération d’Anthony Pérez, alors qu’un groupe de cinq coureurs tentait de se détacher.
En ramenant tout le monde dans sa roue, le double champion du monde a ainsi permis à Florian Sénéchal de partir, dans la foulée, en compagnie de Benjamin Thomas. "Julian avait 10-15 mètres de retard, et c'est lui qui vient projeter Florian Sénéchal", a analysé notre consultant Steve Chainel.
La décision sera prise lundi pour le Tour
Un coup de maître puisqu’à la fin, Sénéchal l’a emporté au sprint dans un petit groupe, dont faisait encore partie Benjamin Thomas. S’il est apparu à de nombreuses reprises en queue de peloton, Alaphilippe a donc su se replacer au meilleur des moments et montrer que physiquement, il était bien présent parmi les meilleurs.
picture

Alaphilippe au départ du Tour ? "Je pense que la décision sera prise lundi"

De bon augure en vue du Tour ? La question reste encore sans réponse pour quelques heures : “La décision sera prise lundi”, a lâché Franck Alaphilippe. Même son de cloche chez Florian Sénéchal qui n'a pas souhaité livrer d’indications : “Malheureusement je ne peux pas vous répondre, c’est mon équipe qui fera l’annonce. Ce n’est pas à moi de donner cette réponse.”
Le compte à rebours est donc lancé, mais l’attitude et la performance au moment opportun de Julian Alaphilippe laissent entrevoir un état de forme particulièrement appréciable. A voir si la formation du coureur tricolore croît à une aventure de plusieurs semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité