Reuters

Les stars au rendez-vous

Les stars au rendez-vous
Par Eurosport

Le 26/06/2011 à 19:05Mis à jour Le 26/06/2011 à 19:47

Philippe Gilbert sacré champion de Belgique, Fabian Cancellara titré en Suisse, Frank Schleck au Luxembourg... Les vedettes du peloton ont souvent brillé lors des Championnats nationaux. En Espagne, Alberto Contador a quant à lui frôlé la victoire mais il s'est incliné finalement face à Rojas.

Philippe 1er, roi des Belges. L'incontournable star du cyclisme mondial a remporté le titre de champion de Belgique pour la première fois de sa carrière dimanche. Il a signé sa 14e victoire de la saison en devançant Gianni Meersman et Jelle Wallays, à Hooglede. Le numéro un mondial a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée sur un secteur pavé. Tom Boonen a tenté de s'accrocher en vain. Gilbert s'est imposé avec quelques longueurs d'avance sur ses poursuivants.

Le coureur wallon est en état de grâce cette année après avoir notamment réussi le triplé Amstel Gold Race / Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège au printemps. "C'est fantastique. Faire mieux que cette saison, ce sera peut-être difficile. Je vis ma meilleure période. Ces derniers mois, j'ai remporté quasiment toutes les courses auxquelles j'ai participé. Que demander de plus ?", s'est réjoui Gilbert dont le prochain objectif sera de porter le maillot jaune lors de la première semaine du prochain Tour de France.

Contador sur la bonne voie

Pour Fabian Cancellara (Leopard Trek), c'est une reconquête. Déjà sacré en 2009, il a repris le maillot rouge à croix blanche. Une victoire à domicile pour Cancellara, puisque le circuit de Kirchdorf se situe dans le canton de Berne, d'où est originaire Cancellara. Echappé en compagnie de Steve Morabito (BMC), il a battu ce dernier au sprint pour s'octroyer le titre. Le double vainqueur de Paris-Roubaix a attaqué dans la dernière côte du circuit et seul Morabito a pu le suivre. Les deux hommes ont terminé avec une minute trente d'avance sur le peloton. La course a été disputée par une température caniculaire. 31 coureurs seulement ont fini la course sur les 82 qui avaient pris le départ.

Autre star du peloton en lice ce dimanche, Alberto Contador a échoué d'un rien. Troisième du contre-la-montre vendredi, le Madrilène a cette fois pris la deuxième place de la course en ligne lors du Championnat d'Espagne. Il n'a rien pu faire au sprint face au seul coureur qui avait pu l'accompagner, Jose Joaquin Rojas (Movistar). Doté d'une grosse pointe de vitesse, ce dernier a logiquement pris le dessus sur Contador. Reste que le leader de l'équipe Saxo Bank, dont c'était la première véritable course depuis sa victoire dans le Giro, a montré qu'en dépit d'un manque de rythme, il était sur la très bonne voie avant le Tour de France.

Les frères Schleck, rivaux annoncés de Contador sur la Grande Boucle, avaient beaucoup moins de concurrence au Luxembourg. Comme prévu, ils se sont disputés le titre et c'est l'ainé, Frank, qui s'est imposé devant le cadet, Andy. Enfin, samedi, Giovanni Visconti avait réussi à conserver son maillot de champion d'Italie en gagnant à domicile son troisième titre, à Aci Catena, près de Catane (Sicile), dans une course privée de quelques ténors. "Je gagne à la maison, c'est formidable", a confié le Sicilien. Agé de 28 ans, Visconti s'est imposé au sprint au sein d'un groupe de huit échappés et a réussi la passe de trois après sa victoire en 2007.

LES PRINCIPAUX CHAMPIONS 2011

Allemagne: Robert Wagner (Leopard-Trek)
Australie: Jack Bobridge (Garmin)
Autriche: Matthias Krizek (Farm Team)
Belgique: Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
Canada: Svein Tuft (Spidertech)
Danemark: Nicki Sorensen (Saxo Bank-Sungard)
Espagne: José Joaquín Rojas (Movistar Team)
Estonie: Mart Ojavee (Champion)
Etats-Unis: Matthew Busche (RadioShack)
France: Sylvain Chavanel (Quick Step)
Grande-Bretagne: Bradley Wiggins (Sky)
Irlande: Matt Brammaier (HTC-Highroad)
Italie: Giovanni Visconti (Farnese Vini)
Japon: Fumiyuki Beppu (RadioShack)
Kazakhstan: Andrey Mizourov (Astana)
Lettonie: Martiš Trautmanis
Lituanie: Ramunas Navardauskas (Garmin-Cervélo)
Luxemburg: Frank Schleck (Leopard-Trek)
Moldavie: Alexander Pliuschin (Katusha)
Norvège: Alexander Kristoff (BMC)
Pays-Bas: Pim Ligthart (Vacansoleil)
Pologne: Tomas Marczynski (CCC)
République Tchèque: Petr Bencik (PSK
Russie: Pavel Brutt (Katusha)
Slovaquie: Peter Sagan (Liquigas-Cannondale)
Slovénie: Grega Bole (Lampre-ISD)
Suisse: Fabian Cancellara (Leopard-Trek)
Ukraine: Oleksandr Kvachuk (Lampre-ISD)

0
0