Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voeckler: "Jamais blasé"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/03/2010 à 18:15 GMT+1

Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) sera une des têtes d'affiche de la 33e édition de Cholet-Pays-de-Loire dimanche. Frustré par son Paris-Nice, l'Alsacien, qui a passé la trentaine, a gardé une envie de junior. Il rêve de revivre de grands moments, sur le Tour ou ailleurs.

2010 Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom)

Crédit: AFP

THOMAS VOECKLER, quel sentiment vous anime après un Paris-Nice contrasté?
T.V. : Frustrant, c'est le mot. J'étais bien classé au général avant de crever au pire moment. A Mende, je me classe parmi les cadors au terme d'une montée sélective. Ensuite, je vise une étape lors du dernier jour. Je me fais passer par Moinard. J'ai lancé le sprint un peu tôt mais ça revenait derrière. Au final, je n'ai pas tant de regret que ça. Mais je suis déçu de ne pas avoir de résultat sur ce Paris-Nice car la condition était là.
Que se passe-t-il dans votre tête lors de la dernière ligne droite sur la Promenade des Anglais ?
T.V. : J'avais fait quasiment tout le travail et je ne voulais pas que tout cela soit vain. Je ne lance pas le sprint mais j'accélère pour ne pas me faire reprendre. Moinard en tire profit, il a bien joué le coup.
Donc, vous ne lui en voulez lui pas?
T.V. : Sur le résultat, il n'y a aucune rancoeur. Il a su tirer les marrons du feu. J'ai un peu moins apprécié ses déclarations après la course. Mais ça ne me travaille pas.
Vous sembliez en forme sur ce Paris-Nice. Comment avez-vous établi votre préparation cette saison ?
T.V. : C'était prévu d'être en forme la semaine dernière. J'étais moins bien en début d'année mais je n'ai pas paniqué. J'ai continué à travailler. Mais bon, ça n'a pas payé. Heureusement qu'au niveau collectif, William a signé une victoire.
Surtout que cette saison, c'est important de marquer des points sur les épreuves Pro Tour.
T.V. : C'est certain. Ces dernières années, on faisait toutes les courses Pro Tour, c'est pas pour autant qu'on s'est installé parmi les meilleures équipes. Cette saison, on ne fait pas tout le calendrier Pro Tour mais on doit faire des résultats. C'est paradoxal. L'objectif est difficile à remplir.
Est-ce que ça ne permet pas également de mieux cibler les courses sur lesquelles briller ?
T.V. : C'est clair. Par exemple, sur Paris-Nice, on a aligné la meilleure équipe possible sans éparpiller nos forces sur Tirreno-Adriatico. Sur l'ensemble de la saison, on a quand même plus à perdre qu'à y gagner.
Après avoir porté le maillot tricolore, le maillot jaune, gagné une étape du Tour, qu'est-ce qu'il vous reste comme objectif dans votre carrière ?
T.V. : J'ai envie de revivre tous ces moments-là. Si j'avais gagné déjà 11 étapes sur le Tour, peut-être que je serais blasé. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. J'ai toujours des ambitions. Gagner une étape du Tour ou porter le maillot tricolore, croyez moi, ça me motive toujours.
Finalement, vous avez la même envie qu'un jeune débutant ?
T.V. : Oui. Je n'ai pas moins de motivation qu'au début de ma carrière. J'ai toujours des doutes, je me remets toujours en question, c'est ce qui permet d'avancer. Cette saison, j'ai pas si bien débuter que ça. Mais sur le Haut Var, quand j'ai vu que j'arrivais à suivre Kreuziger et les cadors, j'ai vu que j'étais sur le bon chemin.
Comment allez-vous aborder le Tour cette saison ? Est-ce qu'on vous verra de nouveau sur les routes du Giro ?
T.V. : On attend confirmation de notre participation. Si on y va, il y a des chances que je m'aligne. Tout n'est pas encore défini avec la direction sportive. Je sais seulement que je ferai la Flèche Walonne et Liège-Bastogne-Liège.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité