Nazon signe son retour

Sa dernière victoire remontait à deux ans. Jeudi, lors de la 3e étape du Circuit de la Sarthe entre Angers et Sablé, le Français Damien Nazon (Crédit Agricole) a renoué avec le succès. Une victoire d'étape sur le fil du Français qui lui redonne le sourire

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il est des victoires qui font davantage plaisir. Celle, jeudi, du Français Damien Nazon lors de la 3e étape du Circuit de la Sarthe en fait partie.
Damien Nazon se fait plaisir
Le coureur du Crédit Agricole a remporté au sprint cette 3e étape entre Angers et Sablé-sur-Sarthe, sa première victoire depuis deux ans. Quant à Sylvain Chavanel (Cofidis), il est lui toujours leader de l'épreuve.
Damien Nazon a dominé d'un souffle le Letton Andris Nauduzs à l'issue des 195 km, donnant au Crédit Agricole sa première victoire de la saison. Les deux hommes ont été départagés à la photo finish.
"Ca fait deux ans que je n'avais pas gagné (soucis familiaux et chutes), a commenté le vainqueur d'étape. Il y a eu des hauts, des bas, jamais vraiment de très bas, j'ai pu compter pendant tout ce temps sur quelques personnes, on ne va pas en faire toute une histoire non plus".
Oubliée l'année noire ?
Damien Nazon n'a toutefois pas oublié 2004, année noire marquée par sa "chute au Tour du Qatar" et "le fait que je n'ai pas pu faire ensuite le Tour de France", a-t-il confié. "Manquer le Tour, ça m'a fait du mal, ça a cassé quelquechose dans le rythme".
"J'étais complétement largué dans les sprints par exemple. Là, ce n'est pas encore fabuleux, je suis parti trop tôt, avec du vent de face. Mais maintenant, j'espère que c'est reparti", a-t-il conclu.
Son soulagement tranchait avec le dépit de son frère cadet, Jean-Patrick, qui a logiquement abandonné jeudi, payant ses récents déboires (grippes et chutes).
Une 4e et dernière étape décisive
La grande attraction du Circuit, l'Allemand Jan Ullrich, qui fait ici sa première course de l'année, continue son parcours honnête (20e du sprint, 12e au général): "C'était dur. La pluie, le vent et tout le temps des échappées. Mais je me sentais bien et j'ai toujours pu rester au contact, mais je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles".
La 4e et dernière étape (arrivée au Mans), avec ses côtes à 18 %, s'annonce vendredi comme l'épreuve de vérité. "Vendredi, c'est dur. Vendredi, c'est les plus forts devants", prévient Chavanel, qui dit se méfier avant tout de Laurent Brochard, le Sarthois (inoxydable à 37 ans), qui joue à domicile.
Classement de la 3e étape
1. Damien Nazon (FRA/Crédit Agricole), les 195 km en 4 h 35:50 (moyenne: 42,504 km/h)
2. Andris Nauduzs (LET) m.t.
3. Pieter Mertens (BEL) m.t.
4. Giairo Ermeti (ITA) m.t.
5. Volodymyr Bileka (UKR) m.t.
6. Yuriy Krivtsov (UKR) m.t.
8. Sébastien Joly (FRA) m.t.
9. Laurent Brochard (FRA) m.t.
20. Jan Ullrich (ALL) m.t.
Classement général
1. Sylvain Chavanel (FRA/Cofidis), en 11 h 31:23.
2. Markus Fothen (ALL) à 5.
3. Alberto Martinez (ESP) 8.
4. Jurgen van Den Broeck (BEL) 10.
5. Volodymyr Bileka (UKR) 11.
6. Tomas Vaiktus (LIT) 13.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité