Eurosport
Un jour à Bleus
Par
Publié 06/04/2005 à 13:45 GMT+2
Si Andy Flicklinger et Florent Brard ont remporté les deux étapes de ce mercredi, sur le Circuit de la Sarthe-Pays de Loire, c'est Sylvain Chavanel qui a ôté le maillot de leader des épaules d'Anthony Ravard, vainqueur la veille.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sylvain Chavanel (Cofidis) s'est emparé mercredi du maillot jaune lors de la 2e journée du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire, marquée par la lourde chute le matin de Denis Robin (Agritubel), opéré dans l'après-midi et dont la saison est d'ores et déjà terminée.
La deuxième étape se déroulait en deux parties: une course en ligne le matin entre Varades (Loire-Atlantique) et Angers sur 92 km, et un contre-la-montre individuel l'après-midi sur une boucle de 8,8 km partant et revenant à Angers. Andy Flickinger (AG2R) s'imposait le matin, sans bouleverser le classement général, Anthony Ravard (Bouygues Telecom) conservant alors le maillot jaune.
Mais la hiérarchie volait comme prévu en éclat après le contre-la-montre remporté par Florent Brard (Agritubel), talonné par Chavanel, qui marquait là des points précieux pour s'emparer de la position de leader. "Il y a deux ans, j'ai gagné le contre-la-montre sur cette course, j'avais les repères" , a commenté Chavanel, avouant être "entré tout de suite dans le rythme".
La grande attraction de la course, l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile), s'est montré quant à lui logiquement moins à l'aise (le circuit de la Sarthe-Pays de la Loire est sa première course de l'année). Il a fini 13e du contre-la-montre, se classant 13e du général. "C'était dur pour une première course. Je n'avais pas assez de souffle, mais je virais bien. Tout est en ordre ", a confié le vainqueur du Tour de France en 1997.
L'évolution de l'état de santé de Denis Robin alimentait toutes les conversations mercredi soir. Le coureur, tombé seul en heurtant un obstacle non défini à 20 km de l'arrivée, présente une "luxation de la 2e et de la 3e vertèbre cervicale ainsi qu'une fracture fermée du fémur droit", selon un bilan du CHU d'Angers communiqué par les organisateurs. Son encadrement ne craignait pas de risque de paralysie, mais soulignait qu'il lui faudrait un an pour se remettre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité