Reuters

La plus belle de Langeveld

La plus belle de Langeveld
Par Eurosport

Le 27/02/2011 à 17:55Mis à jour Le 02/03/2011 à 17:20

Le Néerlandais Sebastian Langeveld (Rabobank) a décroché le plus beau succès de sa carrière en remportant samedi à Gand la 66e édition du circuit Het Nieuwsblad (ex-Volk), course d'ouverture de la saison en Belgique.

La "photo-finish" a été nécessaire pour départager les deux premiers: Langeveld, 26 ans, a devancé son compagnon d'échappée, l'Espagnol Juan Antonio Flecha, vainqueur l'an passé. L'Australien Mathew Hayman a complété le podium devant le Français Yoann Offredo, 4e, au terme d'une course disputée sous une pluie battante. "Cette course était un vrai objectif. J'avais d'ailleurs reconnu le final", a expliqué Langeveld, qui a pris seul la tête de la course à 54 kilomètres de la ligne.

"J'ai pris ce risque parce que je savais que le vent me serait favorable en fin d'épreuve. Je m'attendais à ce qu'un groupe revienne sur moi. J'ai donc été surpris quand j'ai vu le seul Flecha me rejoindre en tête (à 25 km du but, ndlr)", a ajouté le Néerlandais, qui à signé à Gand son septième succès professionnel, le premier depuis septembre 2009.

En attaquant très tôt, Langeveld a piégé les favoris, principalement les Belges Tom Boonen et Philippe Gilbert, qui ont trop tardé à réagir et dont la poursuite a ensuite été trop désorganisée. Boonen et le champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd, se sont par moments testés en accélérant sur certains secteurs pavés et monts flamands. En vain. Mais comme le rappelait Boonen avant départ de la course, leurs objectifs "se situent plus loin dans la saison".

0
0