Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Remco Evenepoel (Quick-Step – Alpha Vinyl) surclasse la concurrence sur la Clasica San Sebastian

Julien Moreau

Mis à jour 30/07/2022 à 17:48 GMT+2

CLASICA SAN SEBASTIAN – Après la victoire de la révélation en 2019, celle de la domination en 2022 pour Remco Evenepoel. Le Belge de la Quick-Step – Alpha Vinyl a survolé la classique samedi, au terme d'une échappée solitaire de 47 kilomètres. Evenepoel devance le Français Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) de près de 2'00" ! Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) est 3e. De très bon augure en vue de la Vuelta.

Evenepoel en démonstration : revivez son arrivée en solitaire

Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a encore réussi à nous surprendre. Le coureur belge a remporté, ce samedi 30 juillet, la Clasica San Sebastian après avoir attaqué à 47 kilomètres de l’arrivée. C’est sa deuxième victoire sur la classique basque après 2019, avec un nouveau numéro de soliste dont il a le secret. Le Français Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) a terminé à la deuxième place avec près de deux minutes de retard sur le Belge. Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a franchi la ligne en troisième position. Cité parmi les favoris, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été distancé à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.
Après un départ plutôt calme, neuf coureurs ont décidé de prendre la poudre d’escampette à 218 kilomètres de l’arrivée : Théo Delacroix (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Manuele Boaro (Astana Qazaqstan Team), Casper Pedersen (Team DSM), Martijn Tusveld (Team DSM), Eugenio Sánchez (Equipo Kern Pharma), Ibai Azurmendi (Euskaltel - Euskadi), Óscar Cabedo (Burgos-BH) et Fabien Grellier (TotalEnergies). Leur avance n’a jamais été supérieure à 3’20" et elle a diminué au fil des kilomètres.
Au pied de la montée de Jaizkibel (7,4 km à 5,8%), quatre coureurs ont décidé d’accélérer (Boaro, Tusveld, Azurmendi et Grellier), mais ils ont été repris à deux kilomètres du sommet. Au même moment, on a vu Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Michael Matthews (Team BikeExchange - Jayco) qui ont été distancés par le peloton.
picture

Il n'en pouvait plus : la défaillance de Pogacar à 63 km de l'arrivée

Pogacar a vité cédé, Evenepoel s'est envolé

Ce peloton a été mené par l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team durant une grande partie de la course. Pieter Serry et Fausto Masnada ont emmené un rythme impressionnant dès le pied de l’Erlaitz (4 km à 10,4%), à 50 kilomètres de l'arrivée, mais ils ont été distancés par une accélération de Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost) dans les pourcentages les plus forts. C’est à ce moment précis qu'Evenepoel a décidé de se dresser sur les pédales et porter une première accélération. Si Simon Yates a réussi à suivre le Belge durant une centaine de mètres, il a été rapidement distancé.
picture

Remco Evenepoel prend les commandes : revivez son attaque en vidéo

Un trio, qui deviendra rapidement un quatuor, composé de Pavel Sivakov, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), a tout tenté pour reprendre Remco Evenepoel. Mais l’écart n’a jamais cessé de grandir, même avec le renfort de Simon Yates qui a été repris à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Dans la partie vallonnée qui a amené les coureurs jusqu’au pied du Murgil - Tontorra (2,1 km à 9,8%), les deux coureurs de la formation Ineos Grenadiers ont tenté de partir en duo pour se rapprocher du leader, mais ils n’ont jamais réussi à lui reprendre du temps. Un ton en-dessous de son coéquipier, Rodriguez a même été distancé par le coureur français.
Impérial dans la montée du Murgil - Tontorra, Evenepoel a repris plus de 40’’ à tous ses concurrents dans la montée, portant ainsi son avance à 2’30". Le Belge a décidé de ne pas prendre de risques dans la descente finale et il a franchi la ligne avec près de deux minutes d’avance sur Pavel Sivakov. Avec ce nouveau succès, le 33e de sa carrière, Remco Evenepoel a marqué les esprits à trois semaines du départ de la Vuelta.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article