Classic Var/Tour des Alpes-Maritimes - Carapaz, Martin, Paret-Peintre, Vauquelin, les puncheurs-grimpeurs sont de sortie

Ce vendredi marquera le coup d'envoi de la Classic Var 2025, suivie samedi et dimanche par le Tour des Alpes-Maritimes. En l'absence de David Gaudu, victime d'une chute jeudi à cause d'un "animal errant" selon son équipe, Richard Carapaz, Aurélien Paret-Peintre ou Guillaume Martin, qui fera ses débuts avec la Groupama-FDJ, auront l'occasion de s'illustrer.

Richard Carapaz lors du Tour de France 2024.

Crédit: Getty Images

Avec les Français Guillaume Martin, Lenny Martinez, Aurélien Paret-Peintre ou Kévin Vauquelin et l'Equatorien Richard Carapaz, les puncheurs-grimpeurs seront de sortie dans les arrière-pays varois et niçois de vendredi à dimanche pour la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes.

Gaudu forfait de dernière minute

Pour sa deuxième édition, la Classic Var fait du neuf avec du vieux vendredi. Elle abandonne le Mont Faron, où Lenny Martinez (Bahrain Victorious) s'était imposé l'an dernier, pour poser son arrivée au sommet du mur de Tourrettes-Fayence (1 km à 11% de moyenne, les 300 derniers mètres à 20%).
Ce village perché du nord-est varois était un classique du Tour du Haut-Var. Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), seul favori à ne pas doubler avec le Tour des Alpes Maritimes, devrait y arriver en forme moins de deux semaines après sa victoire finale à l’Étoile de Bessèges, primée de deux succès d'étapes.
L'épreuve se disputera en revanche sans David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a dû déclarer forfait pour les deux courses de la fin de semaine après avoir chuté ce jeudi à l'entraînement. Selon son équipe, qui n'a pas donné plus de détails sur l'état de santé du 4e du Tour de France 2022, cette chute a été "causée par un animal errant". Après la Classic Var vendredi, le Tour des Alpes-Maritimes, samedi et dimanche, ne devrait pas non plus échapper aux grimpeurs.
Samedi, la première étape compte en effet deux cols de 1ère catégorie puis deux montées vers Gourdon (7,8 km à 6%) classées en 2e catégorie. L'étape de dimanche sera ensuite courte mais montagneuse. Elle visite les cols d'Eze et de Châteauneuf puis les côtes de Carros et de la Sine avant d'arriver à Vence. Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), à l'aise sur ces routes en 2023 et 2024, fera office d'épouvantail à Vence. Même sans Gaudu, la Groupama-FDJ aura elle aussi des ambitions avec Guillaume Martin, transfuge de Cofidis, qui fait sa rentrée sous ses nouvelles couleurs.

Le programme

Vendredi, Classic Var: Le Luc en Provence - Fayence (164 km)
Samedi, Tour des Alpes Maritimes, 1ère étape: Contes - Gourdon (162,4 km)
Dimanche, Tour des Alpes Maritimes, 2e étape: Villefranche-sur-Mer - Vence (131,8 km)

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité