Gilbert se prend au jeu

Philippe Gilbert (FDJeux) a remporté la 2e étape du Dauphiné Libéré en solitaire. A Saint-Galmier, le Belge fait coup double puisqu'il s'empare du maillot de leader du classement général. Le peloton, dans lequel se trouvait le précédent maillot jaune, Fab

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il a écrasé de toute sa classe une étape de 203 kilomètres qu'on annonçait réservée aux sprinteurs. Philippe Gilbert s'est imposé en solitaire lors de la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Galmier. Le vainqueur du Het Volk 2006 a repoussé le peloton à plus de cinq minutes et s'annonce désormais comme l'homme à battre dans cette 58e édition du Dauphiné.
L'échappée du jour est partie au kilomètre 44. En compagnie de son coéquipier Sébastien Joly (FdJeux) mais également de Cédric Vasseur (Quick Step), Philippe Gilbert s'est extirpé d'un peloton bien attentiste. Enchaînant les bons relais, les trois hommes se sont rapidement envolés. A mi-course, ils possédaient plus de cinq minutes d'avance sans réellement forcer. L'équipe Gerolsteiner, la formation du leader Fabian Wegmann, avait averti qu'elle ne roulerait pas aujourd'hui pour défendre la tunique jaune de son leader. Elle a tenu promesse.
Wegmann relégué à 5'23
Après s'être échangé quelques regards complices, les deux hommes de Marc Madiot ont décidé de lâcher leur compagnon d'échappée à moins de soixantes kilomètres de Saint-Galmier. Cédric Vasseur ne reviendra pas. Profitant des énormes efforts consentis par Sébastien Joly, Philippe Gilbert en gardait sous la pédale. Voyant que son coéquipier n'arrivait plus à imprimer le même rythme, le Belge décidait alors de partir au km 160. Pour aller au bout.
Echappé pendant 160 km, le coureur de la FdJeux a franchi les quatre difficultés du jour sans sourciller, s'est imposé en solitaire et a surtout relégué le peloton à cinq minutes et 23 secondes. Inconscience ou attentisme ? L'écart entre le vainqueur du jour et désormais nouveau leader, et le peloton dans lequel on trouvait Fabian Wegmann, risque de faire couler beaucoup d'encre. Quant au héros du jours, il se montrait ravi de sa performance à l'arrivée : "C'est la première fois que je porte le maillot de leader dans une course si importante. Je vais me donner à 100% pour le défendre" . Sa défense commence dès mercredi avec un contre-la-montre de 42 kilomètres qui s'annonce très vallonné. Les écarts devraient être conséquents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité