Eurosport
Coup double pour Wegmann
Par
Publié 05/06/2006 à 15:30 GMT+2
Fabian Wegmann (Gerolsteiner) a remporté la première étape du Dauphiné Libéré devant Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) et Francisco Mancebo (Ag2r), lundi. Au sprint, le coureur allemand a pris le meilleur sur ses trois compagnons d'échappée. Il s'offre é
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'Allemand Fabian Wegmann a surpris les sprinteurs en provoquant l'échappée gagnante dans le final de la première étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Au repos depuis cinq semaines, le coureur de Gerolsteiner a mis à profit la côte de Rapoux (4e catégorie) pour placer l'attaque décisive qui devait lui permettre de s'enfuir en compagnie du Français Thomas Voeckler (2e), et des Espagnols Egoi Martinez (3e) et Francisco Mancebo (4e), et de finalement s'emparer du maillot de leader, pour cinq secondes d'avance.
Lançant le sprint, ce "Tintin" du peloton dont il a le look, a récolté sa 10e victoire professionnelle en résistant au retour de Voekler qui, a deux reprises, avait dû colmater les brèches. Les attaques de Wegmann, solide puncheur de bientôt 26 ans (le 20 juin) sont rarement gratuites. Et dès lors, réputé le plus rapide du quatuor, il n'a pas connu trop de frayeurs bien que se méfiant comme le lait sur le feu de l'ancien maillot jaune du Tour de France, venu mourir à une longueur. Longtemps placée sous le signe du panache, du fait de la cavale de 190 kilomètres du Savoyard Nicolas Inaudi, désireux d'être en tête dans sa région ensoleillée, la course s'est donc décantée sur la fin, juste après la jonction avec l'infortuné fuyard qui avait compté jusqu'à 18 minutes et 20 secondes d'avance.
Chute de Mancebo
Auparavant une chute avait provoqué bien des soucis à deux ténors: l'Américain Levi Leipheimer, s'en tirant à bon compte, et à l'Espagnol Mancebo qu'une plaie au genou droit n'aura pas empêché d'être un des acteurs en vue de la fin de course. Le coureur d'AG2R a toutefois laissé le gain du maillot à pois de meilleur grimpeur à Thomas Voeckler, au sommet de la côte culminant à 579 mètres. Se réservait-il pour une victoire d'étape? On pourrait le croire car il a tenté de fausser compagnie à ses camarades (comme Martinez du reste) dans les trois derniers kilomètres.
Voeckler a fait les efforts qui se sont avérés préjudiciables en vue de la ligne. Il n'est jamais parvenu à se mettre dans la roue de Wegmann comme il le souhaitait. "Finir 2e, c'est comme terminer dans le peloton, reconnaissait, souriant tout de même, le Vendéen. J'ai loupé une belle occasion de m'imposer" . Wegmann, lui, n'a pas failli dans la longue ligne droite en lançant, en force, le sprint de loin, pour passer la ligne, à la moyenne de 40,509 km/h, avec treize secondes sur le peloton, réglé par l'Italien Danilo Napolitano. Le lauréat se donne encore une journée de bon temps: "OK pour mardi, entre Bourgoin et Saint-Galmier (203 km), mais ça deviendra beaucoup plus compliqué mercredi sur le contre-la-montre de 43 km à Bourg-de-Péage".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité