Mayo était intouchable

A la Toussuire, Iban Mayo (Euskaltel) s'est adjugé la 6e étape du Dauphiné Libéré. Levi Leipheimer (Gerolsteiner) conforte son maillot jaune et prend une option sur la victoire. Christophe Moreau (AG2R) est désormais son dauphin. Denis Menchov (Rabobank),

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mayo a signé la première victoire espagnole dans ce "mini Tour de France". Une épreuve dans laquelle les sujets du roi Juan Carlos excellent, comme en témoignent les quatre succès au général au cours des onze dernières années, avec Miguel Indurain (1995, 1996), Mayo (2004) et Inigo Landaluze (2005). Cette fois cependant, les Espagnols ne pourront pas prétendre à un nouvel honneur dimanche à Grenoble. Le maillot or reste solidement accroché aux épaules de l'Américain Levi Leipheimer (Gerolsteiner), en tête devant Christophe Moreau, qui gagne une place.
Mais le Basque Mayo peut s'enorgueillir d'avoir fait parler des siens autrement qu'à la rubrique dopage, lui qui se dit navré par l'affaire Liberty. "Il est très désagréable de voir ce qui est relaté dans la presse, estime l'enfant de Viscaye, cela affecte le cyclisme et ce n'est pas forcément juste car c'est le sport qui lutte le plus contre ce fléau". Le coureur de l'Euskaltel a bien mérité de figurer au palmarès de cette étape, copie conforme de la 16e étape du Tour de France et qui servira de juge de paix dans les Alpes en juillet.
Coup dur pour Turpin
L'Espagnol a su doser ses efforts et ne pas s'affoler, après deux années de disette dues à des ennuis à un genou et au dos. Il a laissé Christophe Moreau s'employer dans la montée et la descente du Galibier avant de véritablement s'activer dans la montée du Glandon. On retrouvait quatre Espagnols en tête au sommet de la Croix de Fer: Mayo, Valverde, Oscar Sevilla et David Arroyo. Le quatuor prenait rapidement 1' 20 d'avance sur le peloton qui perdait le Russe Denis Menchov, sur chute (km 140) qui lui occasionnera plus de cinq minutes de retard.
Mayo a choisi la hausse des cinq derniers kilomètres pour placer une attaque qui a eu raison de Valverde, ultime îlot de résistance. Il s'impose et savoure la sensation d'être "sorti de ces moments où l'on ne voit plus la lumière". La journée a été beaucoup moins heureuse pour le Français Ludovic Turpin (AG2R), vainqueur la veille à Briançon, qui s'est fracturé le col du fémur droit dans la descente du col du Mollard. Il ne pourra pas prêter main forte à con coéquipier Moreau sur le Tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité