Phonak joue la prudence

Phonak a décidé de ne pas sélectionner Santiago Botero et José Gutierrez pour les prochaines courses. L'équipe suisse veut être prudente suite à la publication de leurs noms dans la vaste affaire de dopage en Espagne. Tout en précisant que ce n'est ni une

Eurosport

Crédit: Eurosport

Phonak a les oreilles qui sifflent. Pire, l'équipe suisse ne peut plus dormir tranquillement dessus désormais. La publication par le magazine ibérique Interviù des noms de deux de ses coureurs dans l'affaire de dopage en Espagne replonge la formation de John Lelangue en 2004. L'année où Tyler Hamilton et Santi Perez étaient contrôlés positifs pour une transfusion, le même procédé utilisé par le Docteur Fuentes. Actuellement, le champion olympique américain et l'Espagnol sont interdits de compétition. Cette fois Phonak préfère prendre les devants.
En accord avec Botero et Gutierrez, l'équipe a décidé de ne pas les sélectionner momentanément pour des courses, en attendant que les enquêtes apportent plus de clareté. Une mesure de prévention plus que de sanction. "Botero et Gutierrez ne sont ni licenciés ni suspendus, explique John Lelangue. Nous avons décidé de prendre cette mesure dans l'intérêt de l'équipe et pour la tranquillité de tous les coureurs de l'équipe lors des prochaines courses".
Gutierrez, surprise du Giro
Bien que les informations viennent d'un magazine sulfureux et réputé pour les photos de nus, la direction de la Phonak prend l'affaire très au sérieux et préfère donc ne pas prendre de risque en alignant ses deux coureurs. Elle envisage même la sanction ultime si les insinuations se transformaient en vérités. "S'il devait résulter des enquêtes que les coureurs en question ont recouru à des moyens illicites, ils seraient immédiatement licenciés" , poursuit Lelangue.
Pas de chance pour son équipe, cette histoire sort alors que José Gutierrez vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en terminant 2e du Giro. A 32 ans. Une surprise pour tout le monde et même pour son propre directeur sportif André Rihs qui s'exprimait récemment à ce sujet. "Je savais que José était un sacré bonhomme. Je ne lui connaissais pas cette force de volonté lui permettant d'affronter ainsi la montagne. A mes yeux, sa performance n'est pas totalement inexplicable, mais il est certainement l'une des surprises de ce Giro".
Si l'Italien n'était pas prévu sur le Dauphiné Libéré qui débute dimanche, ce n'est pas le cas du Colombien. Santiago Botero y venait pour aider son leader Floyd Landis en quête de succès. Une épreuve en moins dans sa préparation et dans l'optique du Tour de France mais pour l'instant ce n'est pas la priorité. Phonak n'aspire qu'à se sortir de l'oeil du cyclone. Encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité