Eurosport
Degenkolb refait le coup
Par
Publié 09/06/2011 à 11:49 GMT+2
Deux jours après sa victoire au sommet de la Croix-Rousse, John Degenkolb (HTC-Highroad) s'est de nouveau imposé sur les routes du Critérium du Dauphiné. Lors de la 4e étape, le puissant Allemand s'est imposé au sprint devant Edvald Boasson Hagen (Sky), à Mâcon. Bradley Wiggins (Sky) reste leader.
Eurosport
Crédit: Eurosport
HTC-Highroad n'en finit plus d'inscrire son nom au palmarès de ce Critérium du Dauphiné 2011. A Mâcon, terme de la 4e étape, la formation américaine s'est offert un troisième succès en trois jours, le deuxième pour le seul John Degenkolb, une nouvelle fois surpuissant au moment de lancer le sprint final. Au classement général, rien ne bouge : Bradley Wiggins conserve son confortable matelas avant d'aborder la montagne vendredi.
Mardi, au sommet de la côté de la Croix-Rousse, John Degenkolb avait devancé le Français Samuel Dumoulin. Ce jeudi, c'est Edvald Boasson Hagen qui a payé la fougue du talentueux Allemand. C'est pourtant le Norvégien du Team Sky qui avait lancé le sprint à 300m de la ligne. Mais c'était sans compter sur la force de réaction, et la force tout court, de celui que beaucoup présentent comme le successeur du grand Erik Zabel. Lui préfère se comparer à Olaf Ludwig : "J'aimerais faire comme lui", a-t-il déclaré après la cérémonie du podium. Enfermé lors du "money time", Tyler Farrar n'a pas été en mesure de défendre ses chances jusqu'au bout. Un mois, jour pour jour, après le décès de Wouter Weylandt sur les routes du Giro, l'Américain, seulement sixième, aurait aimé rendre un hommage un peu plus appuyé à son ami belge.
Roy devant toute la journée
Juste devant Farrar, William Bonnet a pris la cinquième place de l'étape. Le sprinteur de la FDJ termine meilleur Français. Avant cette arrivée massive que tout le monde avait envisagée, au lendemain de l'éprouvant chrono grenoblois, un coéquipier de Bonnet s'est illustré. Premier attaquant de la journée, dès le quatrième des 173 kilomètres au programme, Jérémy Roy a passé la journée devant, en compagnie de l'Italien de la Lampre, Adriano Malori. Le duo de tête n'aura jamais eu plus de 4'25" d'avance sur un peloton, principalement mené par l'équipe du maillot jaune, qui a parfaitement contrôlé l'échappée.
Puis sous l'impulsion des formations HTC-Highroad et Garmin-Cervelo, le paquet a repris les deux hommes à l'entrée de Mâcon, juste après avoir traversé la Saône et à deux kilomètres de l'arrivée. Pour le résultat que l'on connaît. Vendredi, le Dauphiné propose un parcours de 210 km. Un tracé de moyenne montagne, entre Villars-les-Dombes et les Gets, qui pourrait favoriser une première explication entre les favoris à la victoire finale.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité