Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Bardet et Rigoberto Uran en têtes d'affiche

ParAFP

Mis à jour 15/03/2018 à 18:27 GMT+1

CRITERIUM DU DAUPHINE - Le Colombien Rigoberto Uran et Romain Bardet, 2e et 3e de la dernière Grande Boucle, ainsi que Warren Barguil ou encore l'Italien Vincenzo Nibali, seront les principales têtes d'affiche du 70e Critérium du Dauphiné-Auvergne-Rhône-Alpes du 3 au 10 juin, ont indiqué jeudi les organisateurs.

France's Romain Bardet rides during the 147,5 km sixth stage of the 69th edition of the Criterium du Dauphine cycling race on June 9, 2017 between Villars-les-Dombes and La Motte-Servolex.

Crédit: Getty Images

"Nous aurons les héros français du dernier Tour de France, Romain Bardet avec une équipe AG2R-La Mondiale très puissante, Warren Barguil mais aussi Vincenzo Nibali ou Rigoberto Uran, bref, comme chaque année, une très belle participation", a déclaré Christian Prudhomme, directeur d'Amaury Sport Organisation, en présentant la 70e édition d'une course remportée en 2017 par le Danois Jakob Fulgsang (Astana).
"Le Critérium du Dauphiné est un condensé de montagne et une épreuve sur laquelle tout est possible car chaque année, jusqu'au bout, il y a des scénarii inattendus, des renversements de situation et une très belle participation", a-t-il ajouté.

Répétition générale avant le Tour de France

Cette année, la course débutera par un prologue de 6,6 kilomètres à travers Valence avec deux premières étapes pour puncheurs avant un contre-la-montre par équipes en milieu de semaine, d'une distance de 35 kilomètres entre Pont-de-Vaux et Louhans-Chateaurenaud. "Ce sera exactement la distance du contre-la-montre par équipes du Tour de France", a précisé Christian Prudhomme.
Suivront quatre étapes de montagne dans les Alpes, avec notamment la sixième entre Frontenex et La Rosière sur 110 kilomètres, exacte réplique de la 11 étape du Tour de France. Il y aura également le col du Mont Noir, un col inédit jamais franchi ni sur la Grand Boucle, ni sur le Critérium. Au total, les grimpeurs, pour lesquels cette épreuve alpestre sert de répétition générale avant le Tour de France, franchiront 27 cols.
"Il y a un véritable intérêt pour les équipes qui peuvent reconnaître certains parcours du Tour de France, notamment dans l'étape arrivant à La Rosière", a confirmé Bernard Thévenet, ancien vainqueur de la Grande Boucle et du Dauphiné dont il est aujourd'hui le directeur technique avec Gilles Maignan.

Le parcours :

3 juin : prologue Valence-Valence (6,6 km)
4 juin : 1re étape Valence - Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)
5 juin : 2e étape Monbrison - Belleville-sur-Saône (180,5 km)
6 juin : 3e étape Pont-de-Vaux - Louhans-Chateaurenaud (c.l.m. par équipes, 35 km)
7 juin : 4e étape Chazey/Ain-Lans-en-Vercors (181 km)
8 juin : 5e étape Grenoble - Valmorel (130,5 km)
9 juin : 6e étape Frontenex - La Rosière (110 km)
10 juin : 7e et dernière étape Moûtiers-Saint-Gervais-Mont-Blanc (129 km)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité