avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Mauriac - Craponne-sur-Arzon
Critérium du Dauphiné - 10 juin 2019

Critérium du Dauphiné - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 10 juin 2019 et débute à 12:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
16:50 

Mardi, les coureurs auront droit à un peu de répit avec une étape a priori favorable aux sprinteurs !

Vidéo - Le profil de la 3e étape

00:42
16:48 

Au classement général, Dylan Teuns occupe donc maintenant la première place, avec 3'' d'avance sur Guillaume Martin et 20'' d'avance sur Jakob Fuglsang.

16:14

Fait important : le groupe Froome a franchi la ligne d'arrivée avec 31 secondes d'avance sur le groupe Bardet.

16:10

A noter que Dylan Teuns en profite pour récupérer le maillot jaune !

16:10 

Guillaume Martin a lancé son sprint de trop loin, et Dylan Teuns a surgi à temps pour remporter l'étape !

16:09

VICTOIRE DE DYLAN TEUNS !!!

1 km

La flamme rouge !

2 km 

C'est quasiment fait pour Guillaume Martin et Dylan Teuns, qui vont probablement se disputer la victoire d'étape ! Attention à ne pas trop se regarder néanmoins...

3 km 

Froome va finalement revenir sur Pinot, non sans mal.

3,5 km 

Nous ne l'avons pas signalé, mais Richie Porte (Trek-Segafredo) fait partie du groupe Bardet, qui continue de perdre du temps...

4 km 

Plus que 4 kilomètres avant l'arrivée !

4,5 km 

Wout Poels est à la peine, il ne peut pas ramener Christopher Froome sur Thibaut Pinot !

5 km

Attaque de Thibaut Pinot ! Alexey Lutsenko fait l'effort, mais les Ineos ne suivent pas !

6 km 

Le groupe Froome dispose de 20'' d'avance sur le groupe Bardet ! Va-t-il y avoir jonction avant l'arrivée ? C'est tout sauf certain...

7,8 km 

Teuns et Martin ne comptent pas leurs efforts dans un long faux-plat montant. Ils ont une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe Froome !

8,5 km 

Fuglsang tente de s'en aller, mais Pinot saute dans sa roue.

9 km 

Visiblement en très grande forme, Thibaut Pinot est aux avant-postes de son groupe dans la descente.

10 km

Plus que 10 kilomètres avant l'arrivée !

10,5 km 

Teuns et Martin sont toujours en tête, mais le groupe Froome (qui comprend notamment Gilbert, A.Yates et Pinot) n'est plus très loin !

12,5 km 

Le groupe Bardet n'est toujours pas revenu sur le groupe Froome ! Les coureurs sont actuellement dans une descente.

17 km 

L'accélération soudaine de Pinot a fait mal à Dan Martin et Romain Bardet, qui accusent un peu de retard sur le groupe des favoris. Fuglsang et Quintana, en revanche, se sont accrochés.

17,5 km

Attaque de Thibaut Pinot ! Christopher Froome et Michael Woods réagissent, mais d'autres ont du mal à suivre !

18 km

Warren Barguil (Arkea Samsic) est lâché à son tour !

18,5 km

Edvald Boasson Hagen est lâché par le peloton ! Le Norvégien va probablement perdre son maillot jaune.

18,7 km 

Martin et Teuns sont sur des pentes à 10%. Chérel et Lutsenko essaient de les suivre.

19,2 km 

Guillaume Martin accélère ! Le Français est accompagné par Dylan Teuns.

20 km 

Tom Dumoulin est lâché par le peloton ! Le Néerlandais n'a cependant pas l'air de souffrir le martyr. Cela confirme juste qu'il se désintéresse du général.

20 km

Plus que 20 kilomètres avant l'arrivée !

20,4 km 

L'écrémage se fait aux avant-postes. Rudy Molard est dans le dur, alors que d'autres coureurs ont déjà lâché prise.

20,5 km 

C'est parti pour l'ascension de la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc (2e catégorie) !

21 km

L'écart avoisine maintenant la minute, alors que les hommes de tête s'apprêtent à aborder la dernière difficulté du jour. L'un de ces coureurs pourra-t-il l'emporter ?

25 km 

A 25 kilomètres de l'arrivée, l'échappée compte plus de 30 secondes d'avance sur le peloton !

27,5 km

L'échappée qui vient de se former comprend 12 coureurs : Philippe Gilbert, Petr Vakoc (Deceuninck-Quick Step), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Serge Pauwels, Pawel Bernas (CCC), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale), Alexey Lutsenko (Astana), Darwin Atapuma (Cofidis), Rob Power (Sunweb) et Nils Politt (Katusha-Alpecin).

29 km 

Présent dans l'échappée matinale, Julian Alaphilippe a pris quelques points dans le cadre du classement de la montagne avant d'être repris par le peloton. Le coureur français de Deceuninck-Quick Step est là pour se tester, à quelques semaines du grand départ du Tour de France.

Vidéo - Alaphilippe : "Je suis là pour évaluer le travail à faire jusqu'au Tour"

01:15
30 km

Plus que 30 kilomètres avant l'arrivée !

30,3 km

Crevaison pour Clément Venturini (AG2R La Mondiale) !

32 km 

Alors que la brume recouvre la route, l'échappée compte une petite vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. C'est maigre, surtout que l'entente n'a pas l'air parfaite...

33 km 

Rudy Molard (Groupama-FDJ), Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale) ou encore Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) font partie du groupe de coureurs qui essaie de creuser l'écart aux avant-postes.

35 km 

D'autres coureurs profitent de ce regroupement pour relancer et partir à l'attaque à leur tour !

35,5 km

L'échappée a été avalée par le peloton !

39 km 

Les quatre hommes de tête n'ont que 25'' d'avance sur le peloton. Difficile, pour eux, d'espérer rallier l'arrivée sans être rejoints...

40 km 

Plus que 40 kilomètres avant l'arrivée !

42,5 km

Gorka Izagirre arrive le premier au sommet de la côte de la Barbatte et engrange 5 nouveaux points au classement de la montagne.

43 km 

C'est l'équipe Ineos qui impose le tempo dans cette ascension. Alessandro De Marchi vient d'être repris par le peloton.

43,5 km 

L'écart est descendu sous la minute (55'').

46,5 km 

Le peloton accuse 1'22'' de retard sur l'échappée. Alessandro De Marchi est en chasse-patate et devrait être capable de revenir sur les hommes de tête.

47 km 

A l'instar de 8 autres échappés matinaux, Julian Alaphilippe a été repris par le peloton.

47 km 

Après une brève descente, les 4 hommes de tête s'attaquent maintenant à la côte de la Barbatte (2e catégorie, 5,8 km à 7%).

48 km

Gorka Izagirre est arrivé en tête au sommet de la côte de la Baraque. Le Basque a devancé David Gaudu.

50 km 

Plus que 50 kilomètres avant l'arrivée !

55 km 

Les quatre hommes de tête comptent une quarantaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Et l'écart ne cesse de croître !

57 km 

Dumoulin, Gaudu, Buchmann et Izagirre ont accéléré la cadence dans l'ascension de la côte de la Baraque (3e catégorie). Cela leur a permis de prendre de l'avance sur leurs compagnons d'échappée !

58 km 

Le peloton pointe à 1'35'' des hommes de tête.

60 km 

Les poursuivants sont revenus sur les 5 hommes de tête. L'échappée est donc de nouveau composée de 13 coureurs.

80 km

Le maillot jaune est logiquement porté par Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), vainqueur de la première étape.

Edvald Boasson Hagen lors de la 2e étape du Critérium du Dauphiné 2019
80 km

Précisons qu'il ne fait pas très beau sur les routes du Critérium du Dauphiné ce lundi. La pluie, le froid et la grisaille sont au rendez-vous entre le Cantal et la Haute-Loire.

83km

L'échappée s'est scindée en deux parties pendant le ravitaillement ! Rémi Cavagna est parti en solitaire, avant d'être rattrapé par Julian Alaphilippe, Carl-Fredrik Hagen, Benoît Cosnefroy et Alessandro De Marchi. Les cinq hommes comptent une trentaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants.

100 km

Voilà donc la première grosse info de la journée : Nacer Bouhanni a abandonné ! Son équipe n'a pas révélé la raison de cet abandon, précisant juste que le sprinteur français et son coéquipier, Geoffrey Soupe, avaient été lâchés en début d'étape.

100 km 

Signalons par ailleurs que 7 coureurs ont abandonné : Nacer Bouhanni, Geoffrey Soupe (Cofidis), Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Maarten Wynants (Jumbo-Visma), Chun Kia Feng (Bahrain-Merida), Fabien Doubey (Wanty Groupe Gobert) et Steve Cummings, qui avait abdiqué un peu plus tôt (Dimension Data).

100 km 

Dumoulin, Alaphilippe, Buchmann, G.Izagirre, Gaudu... C'est une échappée de sacrés grimpeurs qui s'est formée, certains d'entre eux pouvant d'ailleurs prétendre à une belle place au général ! C'est sans doute pour cela que le peloton ne les laisse pas filer.

Julian Alaphilippe lors de la 2e étape du Dauphiné 2019
100 km

La composition de l'échappée de 13 coureurs : Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Gorka Izagirre (Astana), Ruben Fernandez (Movistar), Alessandro De Marchi (CCC), Tom Dumoulin (Sunweb), Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Emanuel Buchmann, Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe), David Gaudu (Groupama-FDJ), Carl-Fredrik Hagen (Lotto-Soudal) et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale).

100 km

Le point sur la course : Une échappée de 13 coureurs s'est constituée dans la première ascension du jour, la côte de Moussages (2e catégorie). Présent dans ce groupe de tête, Julian Alaphilippe en a profité pour grappiller des points pour le classement de la montagne. Notamment mené par Ineos, le peloton a toutefois décidé de ne pas laisser trop de champ aux hommes qui se trouvent aux avant-postes (environ 1'00'' seulement à 100 kilomètres de l'arrivée).

 

Voici, en vidéo, le profil de cette 2e étape :

Vidéo - Le profil de la 2e étape

00:42
 

Située au kilomètre 162, la côte de Saint-Victor sur Arlanc (2e catégorie) sera la dernière ascension du jour (3,1 km à 9,4% de moyenne).

 

L'étape du jour : C'est un parcours en forme de montagnes russes qui attend les coureurs ce lundi. Pas moins de huit difficultés répertoriées au classement de la montagne figurent sur ce tracé, par conséquent très accidenté. Il ne s'agit cependant que de côtes de 2e, 3e et 4e catégories, ce qui ne permet pas d'envisager une grosse explication entre les prétendants à la victoire finale. En revanche, un baroudeur pourrait très bien tirer son épingle du jeu et lever les bras à Craponne-sur-Arzon.

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT la 2e étape du Critérium du Dauphiné ! 180 kilomètres sont à parcourir entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon.

0 commentaire