Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Criterium Dauphiné | Christophe Laporte (Jumbo-Visma) remporte la 1ère étape au sprint et prend le maillot jaune

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 04/06/2023 à 18:09 GMT+2

Christophe Laporte a tenu son rang. Favori de cette première étape sur le Critérium du Dauphiné, le Français de la Jumbo-Visma s'est imposé au sprint après un dernier kilomètre en mode poursuite à Chambon-sur-Lac. Emmené par son équipe, et Jonas Vingegaard, le Tricolore a pu reprendre le fuyard Rune Herregodts, seul en tête, sur le fil et le priver de succès. Il prend également le maillot jaune.

Laporte et Jumbo intouchables, Herregodts pour l'honneur : le résumé de la 1re étape

Leader d’un jour, Laporte a tenu son rang. Parfaitement emmené dans le final par le dernier lauréat du Tour de France, Jonas Vingegaard, Christophe Laporte a enlevé au sprint la première étape du Critérium du Dauphiné dimanche, dessinée autour de Chambon-sur-Lac (158 kilomètres).
Dernier rescapé de l’échappée matinale, Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty) a failli réaliser un exploit majuscule, seulement débordé par le vainqueur du jour à quelques mètres de la ligne. Le Belge a finalement terminé troisième, derrière Laporte et Matteo Trentin (UAE Emirates). Le Varois fait évidemment coup double, et enfile le premier maillot jaune.
picture

Herregodts, battu à quelques mètres de l'arrivée : "J'ai tout donné mais ce n'était pas assez !"

Vingegaard équipier de luxe

Difficile à cerner, le scénario de cette première étape a laissé poindre plusieurs possibilités. Les équipes de sprinteurs (BORA – hansgrohe, Jayco AlUla) ont d’abord essayé de stabiliser l’écart en dessous des trois minutes, même si la rugosité du parcours ne semblait pas propice à une arrivée massive. Dylan Groenewegen et Sam Bennett n’ont de surcroît pas les qualités nécessaires pour résister à l’enchaînement des ascensions de la côte du Rocher de l’Aigle (1 km à 7,3%), empruntée trois fois ce dimanche.
Christophe Laporte, lui, est taillé pour ce genre de profils, exigeants et irréguliers. Vainqueur cette saison de Gand-Wevelgem, le Varois a acquis un statut de coureur protégé à la Jumbo, un leader pour lequel on peut travailler les yeux fermés. Au point qu’un certain Jonas Vingegaard, excusez du peu, s’est mis à la planche dans les derniers hectomètres, alors que tous les autres frelons s’étaient écartés, éreintés après un effort long produit dans des conditions pluvieuses. La faute à un certain Rune Herregodts. Échappé en compagnie de quatre coureurs, le Belge (24 ans) a étalé des aptitudes intéressantes en montée, et surtout une pugnacité épatante qui lui a permis de croire jusqu’au bout à la victoire.
picture

Comment Vingegaard a échappé à la catastrophe : La palette de Jacky Durand

Alaphilippe attend son heure

Battu sur le fil par le vainqueur du jour et Matteo Trentin, deuxième, Herregodts a effleuré du doigt un bel exploit, qui aurait récompensé un sacré numéro en solitaire (les dix derniers kilomètres effectués seul en tête). Mal payé, le Flamand a dû se contenter de la troisième place, juste devant un Axel Zingle (Cofidis) en grande forme (4e).
Si le travail du Wolfpack dans le circuit final a suggéré une potentielle offensive de Julian Alaphilippe, le double champion du monde a préféré passer son tour, et travailler pour son équipier Andrea Bagioli (7e). Nul doute que le Français se montrera dans les prochains jours, et ce peut-être dès demain. Pour les grandes manœuvres du général, il faudra en revanche attendre le chrono de mercredi, que Laporte a de bonnes chances d’aborder en jaune.
picture

Laporte en jaune après la 1re étape : "Je suis content de récompenser toute l'équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article