Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné 2023 | Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) frappe à nouveau en solitaire

Julien Chesnais

Mis à jour 10/06/2023 à 15:34 GMT+2

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remis ça. Déjà vainqueur jeudi en solitaire, le vainqueur du Tour de France 2022 s'est envolé à cinq kilomètres de l'arrivée ce samedi lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Sa première attaque a été la bonne pour signer une deuxième victoire cette semaine. Le Danois, vainqueur devant Adam Yates (UAE Team Emirates), conforte ainsi son maillot jaune.

Vingegaard met tout le monde d'accord : l'attaque tranchante du Danois à 5km de l'arrivée

Il y a bien Jonas Vingegaard et les autres sur ce Critérium du Dauphiné. La première étape de haute montagne a confirmé la domination écrasante du Danois ce samedi. Au bout d’une 7e étape parfaitement maîtrisée par ses équipiers, le maillot jaune s’est envolé à 5km de l’arrivée pour remporter sa deuxième victoire de la semaine, au col de la Croix de Fer, et creuser des écarts importants à la veille de l’arrivée. Adam Yates (UAE Emirates) a pris la deuxième place du jour, à 41”, et devient son nouveau dauphin au général, à plus de deux minutes.
Résignés, les adversaires du chef des Jumbo-Visma n’ont même pas tenté de l’attaquer malgré la présence de trois grands cols alpins, la Madeleine (hors catégorie), le Mollard (hors catégorie) puis l’ascension finale à la Croix de Fer. Ils se savaient moins forts, et ils l’ont été lorsque Vingegaard a mis le turbo à 5,2km du but. Yates a gagné la bataille pour la deuxième place, la seule objet de suspense, en devançant Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) de 12” et Ben O’Connor (AG2R Citroën) de 23”.
picture

Vingegaard va écoeurer ses adversaires : "J'ai encore du travail pour être à mon pic de forme"

Un boulevard pour Vingegaard

Au général, Vingegaard possède désormais 2’11” de marge sur Yates, 2’24” sur O’Connor et 2’36” sur Hindley. Tous les autres sont à plus de trois minutes. Sauf catastrophe, on ne voit pas comment le Danois pourrait être privé de la victoire, dimanche, sur les hauteurs de la Bastille à Grenoble.
Côté français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a déboursé plus de deux minutes (19e à 2’15”) et recule au 7e rang au classement général (+3’48”), juste devant Guillaume Martin (Cofidis, 8e à 4’14”). Ce dernier a été le meilleur Tricolore du jour en se classant 7e (+1’10”), au sein d’un petit groupe, juste devant Lenny Martinez (Groupama-FDJ, 12e à 1’16”). Lâché assez vite lors de l'ascension finale, David Gaudu a lui confirmé sa relative méforme en terminant 23e à 3'01".
picture

Alaphilippe : "Ça fait du bien de retrouver les jambes pour batailler devant"

Le numéro de Campenaerts

Cette 7e étape a d’abord été marquée par un numéro de Victor Campenaerts (Lotto Dstny). Membre de la fugue matinale, où il était accompagné d’Anthony Perez, Rémi Cavagna et Madis Mihkels, le Belge s’est retrouvé seul à l’approche du col de la Madeleine et a effectué les 60 kilomètres suivants en solo. Toujours devant au col du Mollard, il n’a été repris qu’au pied de l’ascension finale, à 12,5km du but. Une démonstration de force qui lui permet de prendre le maillot de meilleur grimpeur au détriment de Mathieu Burgaudeau.
Pour Vingegaard, il s’agit de sa 10e victoire de la saison et de sa deuxième de la semaine, deux jours après son succès à Salins-les-Bains, déjà en solitaire. Il se balade en l’absence de Tadej Pogacar, qui se prépare du côté de la Sierra Nevada, et pourrait en profiter dimanche pour enfoncer le clou sur l’ultime étape de ce Dauphiné, traditionnellement mouvementée. Une nouvelle opportunité de marquer les esprits à trois semaines du départ du Tour de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité