Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 6e étape pour Georg Zimmermann devant Mathieu Burgaudeau, Jonas Vingegaard consolide son maillot jaune

Julien Chesnais

Mis à jour 09/06/2023 à 17:17 GMT+2

Les échappés ont eu carte blanche, et Georg Zimmermann (Team Intermarché - Circus - Wanty) a remporté la sixième étape du Critérium du Dauphiné, vendredi à Crest-Voland, juste devant Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) n'a pas tremblé, et s'est même permis d'accélérer dans le final pour conserver son maillot jaune de leader avant le week-end de haute montagne.

Une attaque à 2km de l'arrivée, un final maîtrisé : Zimmermann, c'était Georg Futé

Pour la première fois depuis le départ de ce Critérium du Dauphiné, le dernier mot est revenu à l’échappée. Et c’est un Allemand de 25 ans, Georg Zimmermann (Intermarché - Circus - Wanty), qui s’est imposé devant son dernier compagnon, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), au prix d’un sacré suspense dans la station de Crest-Voland. Cette 6e étape marquait l’entrée dans les Alpes mais n’a pas entraîné de changement au général. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a de nouveau attaqué, dans les derniers hectomètres, mais sans parvenir cette fois à faire la différence. Le Danois conserve sa 1'10" d’avance sur Ben O’Connor (AG2R - Citroën).
picture

Burgaudeau a attaqué trop tôt, Zimmermann l'a contré : le final de la 6e étape

O’Connor a été le seul à pouvoir suivre l’offensive du maillot jaune dans le dernier kilomètre de la courte ascension finale (2,3km à 6,6%). Vingegaard n’a pas insisté et le duo a fini au sein d’un petit groupe de 19 costauds qui a franchi la ligne avec 48” de retard sur le vainqueur du jour. La bataille entre cadors s’est limitée à ça, et il fallait donc regarder du côté de l’échappée pour trouver l'essentiel du spectacle.

Le jour des baroudeurs

Le profil étant favorable aux baroudeurs, la première heure s'est courue à près de 50km/h de moyenne. Et c'est seulement après une soixantaine de kilomètres que la bon coup s'est formé. Ils étaient 14 en son sein, dont trois TotalEnergies, formation la mieux représentée. Si Alexis Vuillermoz a été le premier à se faire distancer, au pied des Aravis (2e catégorie), le champion de France amateurs 2022 et néo-pro Mattéo Vercher a pu accomplir un gros travail pour propulser Burgaudeau, à 24km du but. Seul Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) a pu suivre le Vendéen, avant le retour de Zimmermann à 3 kilomètres du sommet.
Le peloton revenait alors à 1’20” mais a fini par abdiquer, faute de main d'œuvre pour les uns, et de volonté pour les autres. L’écart avait fondu sous l’impulsion des équipes Uno-X, DSM et Trek-Segafredo mais elles n’ont trouvé personne pour les aider dans le final, alors que l’échappée pouvait très bien être revue.

Burgaudeau y a cru

Le trio de tête a repris un peu de temps dans la descente. Il était même assuré de s’imposer au moment d’aborder la côte de Notre-Dame-de-Bellecombe (3e catégorie), à sept kilomètres du but, qui marquait le pied de l’ascension finale vers Crest-Voland, puisque seuls 800 mètres de descente séparaient les deux montées. Quand Zimmermann a placé son attaque, à deux kilomètres de l’arrivée, Burgaudeau a préféré laissé faire Castroviejo avant de faire le jump, peu après la flamme rouge.
Le Vendéen a fait la jonction sur l’Allemand à 400m du but. Et cent mètres plus loin, il anticipait le sprint, pensant son adversaire cuit. Mais ce n’était pas le cas, et le coureur d’Intermarché - Circus - Wanty a facilement croqué le jeune Tricolore, forcément déçu. Un an et trois mois après sa victoire d’étape sur Paris-Nice, Burgaudeau avait moyen d’ajouter un deuxième succès pro à son palmarès. Mais sa forme affichée ce vendredi est forcément prometteuse pour les semaines à venir, et donc le Tour de France. Pour Zimmermann, il s'agit de sa deuxième victoire, deux ans après une étape du Tour de l'Ain.
picture

Burgaudeau : "C'est dur, il m'en manque un peu"

Alaphilippe reste 3e au général

Au général, Felix Grossschartner (UAE Emirates) est le seul à avoir été éjecté du top 10. Guillaume Martin (Cofidis) a également doublé Mikkel Bjerg pour se hisser au 8e rang. Mais le meilleur Français demeure Julian Alaphilippe, 3e à 13” d’O’Connor (2e) et 1’23” de Vingegaard avant les deux grandes étapes alpines. Comme la veille, David Gaudu (Groupama-FDJ) n’a pas pu suivre le premier groupe. Il concède 25 nouvelles secondes et occupe toujours la 25e place du général, à 3’47” du maillot jaune.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article