Eurosport
Dauphiné | Mads Pedersen (Lidl-Trek) remporte au sprint la première étape devant Sam Bennett (Décathlon-AG2R)
Par
Publié 02/06/2024 à 15:07 GMT+2
Parfaitement emmené, Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est imposé au sprint ce dimanche sur la première étape du Critérium du Dauphiné. A Saint-Pourçain-sur-Sioule, le Danois a pris le meilleur sur Sam Bennett (Décathlon-AG2R). Grâce à sa 8e victoire de la saison, il endosse le maillot jaune de leader. Le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty) termine 3e.
Comment Pedersen a gagné le sprint face à Bennett
Video credit: Eurosport
Il était le favori et il n’y a pas eu photo. Toujours autant en réussite sur les routes françaises après ses succès à Bessèges et en Provence en début de saison, Mads Pedersen a remporté au sprint la 1re étape du Critérium du Dauphiné, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Parfaitement lancé par ses équipiers, le Danois de la Lidl-Trek a fait parler sa puissance pour s’imposer sans contestation, devant Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) et le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty). Avec sa 8e victoire de la saison, Pedersen s’empare également du premier maillot jaune et bleu de leader général.
Comme depuis deux ans, la première étape de cette 76e édition du Critérium du Dauphiné aura suivi le script attendu à la lettre, avec une échappée contrôlée par le peloton avant une sprint massif remporté par le grand favori. Pourtant, les deux fuyards du jour, Mathis Le Berre (Arkéa B&B Hotels) et Mark Donovan (Q36.5), auront compté plus de quatre minutes d’avance sur le peloton et auront tenté de jouer avec les formations de sprinteurs. Mais le profil du circuit final, assez plat et alternant portions larges et rapides avec portions étroites, n’étaient pas à leur avantage et les deux hommes ont été repris à 15km de l’arrivée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/02/3981245-80800608-2560-1440.png)
Pedersen : "J'aime courir en France… et gagner"
Video credit: Eurosport
Le travail parfait des Lidl-Trek
Malgré une nervosité grandissante et un final un peu dangereux avec cette longue portion en faux-plat descendant où les coureurs auront dépassé les 90km/h, le peloton aura globalement évité les chutes, même l’une d’elles aura contraint James Whelan (Q36.5) à l’abandon, laissant toutes ses forces vives à la Lidl-Trek pour parfaitement manœuvrer le final. Assez discrets jusqu’à 3km de l’arrivée, les coéquipiers de Mads Pedersen ont pris le manche exactement quand ils l’ont voulu et ne l’ont plus jamais lâché, chose assez difficile pourtant sur une portion aussi rapide. Mais le travail des Kirsch, Gibbons et autre Skuijns aura été parfait une nouvelle fois. Idéalement placé dans le sillage de Gibbons, Pedersen aura été véritablement déposé à 250m de la ligne, où il n’a eu qu’à lancer son sprint, d’assez loin comme il aime le faire. Surtout à pleine vitesse comme cela.
Calé dans sa roue, Sam Bennett ne pouvait être mieux placé mais l’Irlandais n’a pas remonté un seul centimètre au Danois, surpuissant et vainqueur avec un bon vélo d’avance sur la concurrence. Il était le favori et sa victoire n’a souffert d’aucune contestation. Revenus de l’arrière à l’inspiration, Hugo Page et Clément Venturini (Arkéa B&B Hotels) prennent de très belles 3e et 4e places, tandis que Clément Russo (Arkéa B&B Hotels) finit 9e. Voilà Mads Pedersen qui se pare du premier maillot jaune et bleu de leader qu’il ne devrait pas garder longtemps avec une première arrivée au sommet lundi, à la Loge des Gardes (10,9km à 3,6%). Et une première bataille entre favoris ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/02/3981277-80801248-2560-1440.png)
La palette | Comment les rivaux de Pedersen se sont perdus dans sa roue
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité