Cyclisme - Cian Uijtdebroeks | Transfert à la Visma confirmé pour l'espoir belge

Eurosport sur Google

Cette fois, c'est sûr : Cian Uijtdebroeks, espoir belge de la formation Bora-Hansgrohe, a trouvé un accord pour rejoindre l'équipe Visma-Lease a Bike (ex-Jumbo-Visma) à partir de 2024. En 2022, Cian Uijtdebroeks a remporté le Tour de l'Avenir (épreuve réservée aux moins de 23 ans). L'année suivante, il a accroché une prometteuse huitième place à l'occasion du Tour d'Espagne.

Roglic, Uijtdebroeks, Quintana, Lafay… les principaux mouvements de l'intersaison

Video credit: Eurosport

Au coeur du feuilleton qui a agité le monde du cyclisme ces dernières semaines, l'espoir belge Cian Uijtdebroeks s'engagera bien avec l'équipe Visma-Lease a Bike (ex-Jumbo-Visma) à partir de 2024, a indiqué jeudi son ancienne équipe, la Bora-Hansgrohe. "Bora-Hansgrohe, Cian Uijtdebroeks et Jumbo-Visma ont conclu aujourd'hui (jeudi) un accord tripartite. L'UCI (Union cycliste internationale) a approuvé cet accord", a annoncé l'équipe allemande dans un communiqué.
L'affaire avait secoué la planète vélo début décembre, lorsque l'équipe de Jonas Vingegaard et Wout Van Aert avait annoncé le transfert d'Uijtdebroeks pour quatre ans, s'attirant aussitôt un démenti de la Bora. "Cian est et restera un coureur de Bora-Hansgrohe, y compris lors de la saison 2024 à venir", avait alors fait savoir l'équipe. Mais la situation s'est apaisée depuis, a expliqué jeudi le manager de la formation allemande, Ralph Denk.
"J'étais surpris d'avoir été approché à si brève échéance...mais tout le monde sait que je suis ouvert aux discussions et pas du genre à me mettre en travers d'un transfert si les conditions sont bonnes et si les choses sont faites dans les règles", a-t-il déclaré dans un communiqué de l'équipe allemande, qui ne précise pas les conditions financières de l'arrangement trouvé.

Uijtdebroeks huitième de la Vuelta 2023

Agé de 20 ans, Uijtdebroeks est considéré comme un coureur de classement général, capable de briller dans les courses à étapes. Il a remporté en 2022 le Tour de l'Avenir, épreuve réservée aux moins de 23 ans, et, pour sa première participation à un grand tour chez les pros, a pris la huitième place de la Vuelta cette année.
L'ex-Jumbo-Visma a écrasé la concurrence sur les trois grands tours en 2023, remportant le Giro avec Primoz Roglic, conservant le Tour de France avec Vingegaard et signant un triplé inédit sur la Vuelta, Kuss s'imposant devant ses deux leaders. Mais elle a depuis perdu Roglic : après huit saisons passées dans ses rangs, le Slovène a rejoint la Bora-Hansgrohe. Uijtdebroeks pourrait, à terme, faire figure de successeur du Slovène dans l'équipe néerlandaise vêtue de jaune.
picture

Uijtdebroeks : "Je n'ai jamais fait ça dans ma vie, ni en compétition ni à l'entraînement"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité