Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme : Les casques de la Visma-Lease a Bike validés pour un an par l'UCI

Tanguy Mantovani

Publié 18/03/2024 à 17:14 GMT+1

L'Union Cycliste Internationale a validé l'utilisation jusqu'à la fin de la saison des très discutés casques de contre-la-monte de la Visma-Lease a Bike, a déclaré l'institution dans un communiqué. Alors que les cagoules intégrées des casques de la Soudal Quick-Step avaient été bannis, l'équipe néerlandaise pourra donc continuer d'utiliser ses équipements en compétition.

Olav Kooij - Team Visma-Lease a Bike

Crédit: Getty Images

La Visma-Lease a Bike obtient gain de cause. Quelques semaines après avoir choqué le monde du cyclisme en débarquant sur le contre-la-montre du Tirreno-Adriatico avec des casques à l'aérodynamique particulièrement exacerbée, l'équipe de Richard Pluggeva pouvoir les utiliser jusqu'à la fin de la saison. L'UCI a validé l'utilisation de l'équipement pour 2024 dans un communiqué.
"L'UCI reconnaît qu'il n'y a pas de violations directes de la réglementation, mais s'inquiète de la tendance actuelle selon laquelle la priorité est de plus en plus accordée à la performance et beaucoup moins à la sécurité", a-t-elle cependant tempéré. La formation néerlandaise, qui a toujours assuré que ses casques développés par la marque Giro étaient sûrs pour les coureurs, se serait étonné de cette précision selon le média belge Sporza.
Une condition est cependant posée pour prolonger l'homologation du casque à la compétition : qu'il soit disponible à la vente libre d'ici le 17 janvier 2025. Une décision qui devrait faire parler dans le peloton. Quelques jours plus tôt, l'UCI a, en revanche, interdit à la Soudal Quick-Step l'utilisation de cagoules intégrées à leurs casques de contre-la-montre. Voilà peut-être le début d'un feuilleton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité