Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme : Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) annonce la fin de sa carrière

Clément Lemaître

Mis à jour 02/10/2023 à 21:32 GMT+2

Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) a annoncé la fin de sa carrière lundi soir sur son compte Instagram. Après avoir effectué ses débuts professionnels en 2011 avec la FDJ, le champion de France sur route 2012 a remporté 70 succès au plus haut niveau dont six lors de la Vuelta et du Giro. Victime d'une grave chute en 2022 en Turquie, le natif d'Epinal n'a jamais réussi à revenir à son meilleur niveau.

Nacer Bouhanni | Cycling Men | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

La belle histoire de Nacer Bouhanni dans le cyclisme professionnel n'ira pas au-delà de 2023. En fin de contrat avec la formation Arkéa-Samsic à l'issue de la saison, le coureur de 33 ans a annoncé lundi la fin de sa carrière dans un message publié sur son compte Instagram.
En douze ans de professionnalisme, le natif d'Epinal a remporté 70 courses dont les championnats de France sur routes en 2012, trois étapes du Tour d'Espagne (deux en 2014, une en 2018) mais également trois étapes du Giro 2014. Il a également vécu des déceptions comme cette grave chute lors du Tour de Turquie 2022.
Après ma blessure de 2022, j’étais devenu l’ombre de moi-même
"Soixante-dix victoires : des hauts, des bas, des belles et moins belles rencontres, des joies, des déceptions, mais je ne garderai que le meilleur. Après mon grave accident survenu l’année dernière qui m’a coûté une grave fracture d'une cervicale et une très longue rééducation, j’étais devenu l’ombre de moi-même. Je me suis battu corps et âme pour essayer de retrouver mon niveau. En vain. La vie en a décidé autrement", a-t-il écrit.
Le sprinter français, qui a également remporté des étapes du Tour de Wallonie (2012), de Paris-Nice (2013, 2014, 2016) ou du Critérium du Dauphiné (2016), a participé à quatre reprises au Tour de France. S'il a abandonné en 2012, 2015 et 2021, Nacer Bouhanni a fini en 138e position en 2017.
Voeckler : Il peut être fier de sa carrière et de ses nombreuses victoires
Si la Team Arkéa-Samsic lui a souhaité une "bonne retraite" sur les réseaux sociaux, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France masculine sur route, a réagi dans notre émission Bistrot Vélo ce lundi soir. "C'était un sacré monsieur du sprint, a-t-il souligné. Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de retrouver une équipe ou non. Il peut être fier de sa carrière et de ses nombreuses victoires. C'est un sacré bonhomme. Il a connu des moments difficiles... C'est un coureur que j'aurais aimé manager."
picture

Voeckler sur Bouhanni : "Un sacré bonhomme qui peut être fier de ce qu'il a accompli"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité