Adrie van der Poel le laissait déjà entendre mardi, l'équipe Alpecin-Fenix l'a confirmé mercredi. Mathieu van der Poel, triple champion du monde en titre de cyclo-cross, a déclaré forfait pour le Mondial 2022 de Fayetteville aux Etats-Unis (29-30 janvier) en raison d'une blessure au dos. "A cause de ce mal de dos, je n'ai pas atteint le niveau souhaité depuis le Tour de France et je veux juste m'en débarrasser", a déclaré le Néerlandais, cité dans un communiqué de sa formation.
"Le seul remède s'avère être une période de repos plus longue et il serait donc stupide d'interrompre à nouveau cette période", a poursuivi le quadruple champion du monde de la spécialité (2015, 2019, 2020 et 2021), ajoutant que ne pas pouvoir défendre son maillot arc-en-ciel aux Etats-Unis était "une vraie déception". "Je ne suis pas inquiet pour la suite de ma carrière, mais bien sûr, cela me frustre aujourd'hui de ne pas savoir combien de temps durera la période de repos", a-t-il affirmé.
Cyclisme
Evolution "favorable" de l'état de santé de Bernal
IL Y A 5 HEURES
Alpecin-Fenix a indiqué que Van der Poel, qui aura 27 ans le 19 janvier, commencera sa saison sur route que lorsque la blessure sera derrière lui et qu'il aura pu se préparer correctement. "Nous voulons optimiser le processus de guérison et cela n'est pas possible s'il y a des contraintes de temps en vue d'une éventuelle participation au championnat du monde (de cyclo-cross) à Fayetteville", ont déclaré les managers Christoph et Philip Roodhooft, cités dans un communiqué.
Tour de France
Après Copenhague, le Pays basque : Bilbao accueillera le départ du Tour 2023
IL Y A 10 HEURES
Cyclisme
McNulty s'offre la première étape du Challenge Majorque
IL Y A 10 HEURES