Demi Vollering à Bistrot Velo : "Arriver à la FDJ - Suez, c'était effrayant mais d'une bonne manière"

Invitée de notre émission Bistrot Velo lundi, Demi Vollering est revenue sur ses premiers tours de roue avec FDJ - Suez. La superstar néerlandaise du peloton n'a pas caché son enthousiasme après la préparation au sein de l'équipe française, le transfert de l'intersaison dans le peloton féminin. A trois jours de sa première course, Vollering prend ses marques avec joie et impatience.

"De 2006 à 2020, on aurait dû mourir dix fois"

Video credit: Eurosport

C'est déjà l'un des premiers grands moments de la saison cycliste 2025. Demi Vollering fera ses grands débuts officiels avec la FDJ - Suez lors de Tour féminin de la Communauté de Valence (du 13 au 16 février). Voir l'une si ce n'est la plus grande coureuse du peloton, sous le maillot d'une équipe française est forcément l'un des temps forts des prochains mois. Des mois que Vollering aborde avec envie et confiance comme elle l'a expliqué dans une interview pour Eurosport et l'émission Bistrot Velo.
L'ancienne coureuse de la SD Worx vient de terminer ses premières semaines dans son nouvel environnement, où il a fallu repartir d'une page blanche. "Mon hiver s'est très bien passé, s'est-elle félicitée. Tout était nouveau, mais cela m'a donné beaucoup d'énergie. Cela a permis de revoir tous les fondamentaux, car tout est nouveau. En changeant d'équipe, tout change. Je peux apprendre beaucoup des personnes que je côtoie. C'est une nouvelle étape pour de nouveaux défis. Pour l'instant, je suis très heureuse. Tout le monde travaille très dur dans l'équipe."
picture

"On a assisté au passage de témoin entre van Vleuten et Vollering"

Video credit: Eurosport

Nouveau matériel, nouveaux entraîneurs, nouvelles partenaires...

Après plusieurs saisons à écraser la concurrence (Tour de France 2023, Tour d'Espagne 2024, et une collection de courses d'un jour comme l'Amstel Gold Race ou la Flèche Wallonne) avec la SD Worx, Demi Vollering était comme arrivée au bout d'un cycle. La cycliste de 28 ans a évoqué à plusieurs reprises l'importance pour elle des "nouvelles énergies" qui l'entourent à la FDJ - Suez, à commencer par ses nouvelles coéquipières.
"Au début, cela fait un peu peur. Avec la SD Worx, j'avais un très bon feeling avec toutes les filles, on était comme une famille. Donc c'était difficile de les laisser derrière moi. Mais j'avais hâte de rejoindre cette nouvelle équipe, la question c'était simplement de savoir comment j'allais m'intégrer. On a toujours besoin d'un peu de temps pour se sentir comme à la maison et pour s'apprivoiser durant la course comme en dehors. C'est aussi un des bons côtés de la vie, rencontrer de nouvelles énergies. C'était effrayant, mais d'une bonne manière."
picture

Muzic : "On a les meilleurs moyens et les meilleures filles, on n'a pas d'excuse"

Video credit: Eurosport

Vollering est désormais la tête d'affiche de l'ambitieux projet de la FDJ - Suez autour de son nouvel étendard et d'un duo français Evita Muzic - Juliette Labous de haut-niveau. "Demi Vollering, c'est plus facile de l'avoir dans son équipe que contre soi" a souri Evita Muzic, elle aussi invitée de Bistrot Velo ce lundi. "Son arrivée est une bonne chose, cela montre que notre équipe donne envie, elle fait rêver. On a franchi des gros caps chaque année. L'arrivée de Demi prouve qu'on est dans les meilleures équipes mondiales. Partager le leadership n'est pas un problème, cela ne peut que me tirer vers le haut."

Exorciser le souvenir du Tour 2024

Muzic compte notamment briller avec Vollering sur les routes du Tour de France, avec l'objectif d'une victoire d'étape pour la Jurassienne, et un retour au sommet pour la Néerlandaise. La vainqueure de l'édition 2023, deuxième l'an passé à quatre secondes au général de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, veut retrouver le maillot jaune et chasser quelques démons. Comme elle l'a évoqué sur les réseaux sociaux dernièrement, Demi Vollering est revenue dans Bistrot Velo sur la septième étape de la Grande boucle féminine la saison passée, durant laquelle elle avait fait une crise de panique, deux jours après être tombée, perdant près de deux minutes et l'épreuve.
picture

Rousse : "Je ne me souviens pas d'avoir vécu un moment aussi intense durant toute ma carrière"

Video credit: Eurosport

"Ce n'est pas une question de confiance, c'est que toutes les petites choses qui peuvent arriver dans une saison sont toutes arrivées sur moi sur cette étape en particulier, la chute, perdre le maillot jaune. Je n'avais jamais expérimenté quelque chose comme ça auparavant. Le dernier post que j'ai rédigé était plutôt sur le fait d'avoir conscience de la difficulté. Cela génère beaucoup d'anxiété et de stress. C'est très important de trouver une personne auprès de soi pour en parler. Ce n'est qu'une première étape, il faut être patient, il y a pleins d'autres étapes à franchir."
Nul doute que lever les bras à Châtel le 3 août prochain, paletot doré sur les épaules, aurait des airs de savoureuse revanche sur les événements, autant que sur elle-même. Demi Vollering ne s'en cache pas, le Tour sera son principal objectif de la saison. Elle aussi a révélé s'essayer cette saison à Milan - San Remo, "un final que j'adore" s'est-elle enthousiasmée. La FDJ – Suez ne demande que ça.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité