Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etoiles de Bessèges : La 2e étape neutralisée jusqu'à l'arrivée après une énorme chute

Christophe Gaudot

Mis à jour 02/02/2023 à 17:53 GMT+1

ETOILE DE BESSEGES - Fait rarissime : la deuxième étape n'aura pas de vainqueur. En effet, celle-ci a été arrêtée à 23 kilomètres de l'arrivée après une énorme chute survenue dans le peloton. Après quelques minutes d'attente, l'organisation a annoncé que la neutralisation tiendrait jusqu'à l'arrivée. En cause, l'absence d'ambulances en nombre suffisant pour assurer la sécurité des coureurs.

Julien Bernard et le peloton arrêtés sur la 2e étape de l'Etoile de Bessèges

Crédit: Getty Images

Il y a parfois des décisions qui s'imposent à vous. Les organisateurs de l'Etoile de Bessèges ont été contraints d'annuler purement et simplement la fin de la deuxième étape qui reliait ce jeudi Bagard à Aubais. Le tout après une énorme chute qui a secoué le peloton à 23 kilomètres de l'arrivée. Les échappés ont été arrêtés immédiatement et une grosse dizaine de minutes plus tard, la neutralisation s'est transformée en annulation puisque les ambulances qui suivaient la course ont dû la quitter pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de la région. Sans elles, impossible d'assurer la sécurité des coureurs restants et de continuer.
La chute survenue à 23 kilomètres a fait s'empiler des dizaines de coureurs sur un petit pont en pierres. Des images impressionnantes et à l'heure qu'il est, nous ne connaissons pas l'ampleur des blessures des coureurs évacués. Au micro de La Chaîne L'Equipe, Claudine Fangille, l'organisatrice de la course, a confirmé la décision par l'absence des ambulances. Si une nouvelle chute était intervenue, il n'y aurait alors eu personne pour prendre en charge les coureurs touchés. Elle a aussi ajouté qu'avec la grosse dizaine de minutes à l'arrêt, les coureurs se sont refroidis
Il n'y aura donc pas de vainqueur à Aubais ce jeudi et pas non plus de changement au classement général. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), qui se trouvait dans le bon coup, conserve ses quatre secondes d'avance sur Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui était à ses côtés. Bonne nouvelle comptable pour Benoît Cosnefroy (Ag2r-Citroën), qui restera troisième à six secondes. Le puncheur français avait en revanche chuté avant cet événement qui a conduit à l'arrêt de la course et semblait se tenir le poignet. Cette deuxième étape pourrait laisser quelques traces dans les corps et une autre, indéniable, dans l'histoire du cyclisme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité