Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chavanel, quel numéro !

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2008 à 20:30 GMT+2

Enorme semaine pour Sylvain Chavanel. Après A Travers les Flandres, le Français a remporté la Flèche Brabançonne dimanche. Un exploit pour le coureur de Chatellerault, qui s'est imposé en solitaire. Il annonce la couleur avant le Tour des Flandres.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Difficile de contester désormais que Sylvain Chavanel a franchi un cap en ce début d'année 2008. Parfois brillant, souvent frustrant mais rarement gagnant, l'ex grand espoir du cyclisme français a longtemps attendu son heure. Aujourd'hui, tout lui sourit. Il a signé dimanche sa quatrième victoire de la saison en s'adjugeant la Flèche Brabançonne en Belgique, semi-classique préparatoire au Tour des Flandres. A huit jours du Ronde, le natif de Châtellerault tient la très grande forme.
Quelle semaine pour Chavanel, déjà lauréat mercredi de A Travers les Flandres, où aucun Français n'avait jamais triomphe, comme sur la Flèche d'ailleurs. "Il faut bien un premier", sourit le coureur de Cofidis. Qui plus est, Chavanel y a mis la manière dimanche, en s'imposant en solitaire, malgré le forcing derrière lui d'un autre homme en forme, le Belge Philippe Gilbert. A 15 kilomètres de l'arrivée, l'avance de "Mimosa" n'était que d'une petite quinzaine de secondes mais il n'a rien lâché.
"Chaque chose en son temps"
Pour la deuxième place, Philippe Gilbert (la Française des Jeux) a devancé Juan-Antonio Flecha au sein d'un groupe de cinq coureurs en contre-attaque, qui n'a donc rien pu faire face à la détermination de Chavanel, dont l'état de grâce se poursuit. " C'est ma première participation ici, et je ne connais pas bien le coin. Alors c'est vraiment une super semaine pour moi. C'est super ce qui m'arrive. Je me sens super bien, j'espère que ça va continuer ", a-t-il confié à l'arrivée.
Son doublé, historique pour le cyclisme français, laisse maintenant augurer du meilleur pour le Tour des Flandres, dimanche prochain. A défaut d'en être le favori, Chavanel va voir sa cote grimper au rang des sérieux outsiders. Mais il ne s'emballe pas. "On verra. Chaque chose en son temps. Le Tour des Flandres, c'est un cran au-dessus. Là, on est sur des courses de 200 kilomètres, qui me conviennent bien", tempère le Français, qui espère retrouver nu ciel aussi pourri que dimanche. "J'adore le mauvais temps. Là, il était exécrable, c'était parfait!"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité