Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quick Step, pile à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/03/2011 à 09:13 GMT+2

Qui dit campagne flandrienne, dit Quick Step. Après un début de saison morose, la formation de Patrick Lefévère a frappé fort lors de Gand-Wevelgem. Une belle démonstration collective ponctuée d'une victoire salvatrice de Tom Boonen qui arrive juste à temps avant les grandes échéances d'avril.

bonnen quick step gand wevelgem

Crédit: AFP

Aucun point World Tour, un leader pas franchement dans son assiette et un collectif qui se cherche : avant d'aborder la campagne flandrienne, "sa" campagne flandrienne, la formation Quick Step n'avait rien montré ou presque. Ses deux victoires sur le Tour du Qatar et Nokere Koerse ne pouvaient masquer le triste Paris-Nice de Chavanel ou le Milan-Sanremo quelconque de Boonen. L'angoisse de revivre une seconde année blanche consécutive sur son terrain de chasse privilégié trottait sans doute dans la tête de Patrick Lefevère. Mais à Wevelgem, Quick Step a remis les pendules à l'heure. Et de quelle façon !
Par une fusée à trois étages. Sylvain Chavanel en dynamiteur, Gerts Steegmans en rampe de lancement et Tom Boonen en finisseur. "J'ai revu une grande équipe Quick Step. Chacun a superbement bien travaillé, notamment Sylvain Chavanel qui a fait la course en tête, et Steegmans, parfait durant le sprint. Gert m'emmène de manière incroyable sur 400 mètres. Moi, après, j'ai juste 200 mètres à faire", a témoigné le lauréat du jour. Cette victoire a deux effets majeurs : elles rassurent sur l'état de forme des leaders de l'équipe belge et elle lui permet d'engranger des points précieux pour le classement par équipes qui détermine la position des voitures sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. "C’est une grande victoire qui va booster le moral de toute notre équipe", poursuit Boonen.
La polémique étoufée
Elle permet également d'éteindre le début de polémique qui couvait dans ses rangs. Patrick Lefévère avait décidé ce week-end de n'aligner Boonen que sur Gand-Wevelgem alors que le champion du monde 2005 privilégiait le Grand Prix E3. Une décision que son manager général avait accompagné de propos assez durs envers son leader : "Tom sait qu'une partie de sa valeur marchande est déterminée par son charisme. Elle l'est aussi par ses résultats. S'il veut rester au même tarif, il doit aussi le prouver sur le vélo. On fera le point après Paris-Roubaix. S'il ne peut pas faire mieux, il devra alors se soumettre."
Une façon de piquer l'orgueil de Boonen qui a répondu sur le vélo. "Pour mon ambition personnelle, ça ne change rien de gagner samedi ou dimanche. Mais pour l'équipe, c'est important de marquer des points", a souligné un Boonen apparemment soucieux de ne pas rajouter de l'huile sur le feu. Ce dimanche, Quick Step a donc gagné sur tous les tableaux. Forcément, à une semaine du Tour des Flandres, et après la démonstration de force de Cancellara sur le GP E3 samedi, ce succès arrive à point nommé. Et Boonen de prédire : "Je suis concentré à 100% sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix. La semaine dernière, je suis passé à travers à Milan-Sanremo... Mais, par le passé, à chaque fois que j'avais été mauvais à la Primavera, j'avais remporté le Ronde ou Roubaix. C'est donc bon signe." Une victoire, et ça repart ?
picture

boonen gand wevelgem

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité