Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador bien entouré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2011 à 15:54 GMT+2

Alberto Contador sera évidemment l'un des grands favoris du Tour d'Italie qui débute samedi à Turin. Mais dans sa quête d'un deuxième maillot rose, l'Espagnol aura aussi besoin d'une solide équipe Saxo Bank autour de lui. Le groupe retenu pour ce Giro semble en mesure de le seconder efficacement.

BIATHLON 2011 Alberto Contador

Crédit: AFP

Un tiers de la composition de l'équipe Saxo Bank était connu depuis longtemps. Alberto Contador en leader, c'était une évidence depuis des mois. Quant à la présence aux côtés du Castillan de ses deux fidèles lieutenants, Daniel Navarro et Jesus Hernandez, ils avaient également été actés voilà de longues semaines par Bjarne Riis. Restait à savoir qui seraient les six autres coureurs qui auront la charge d'amener Contador vers une deuxième victoire finale dans le Giro.
La principale nouvelle réside dans la présence de Richie Porte. Initialement non retenu, l'Australien a finalement été préféré au dernier moment au Suédois Gustav Erik Larsson. Le jeune Australien souhaitait se concentrer sur le Tour de France, où il doit faire ses grands débuts en juillet. Mais chez Saxo Bank, on tient à mettre tous les atouts du côté de Contador pour ce Giro. Or Richie Porte est probablement le meilleur lieutenant possible pour l'Espagnol. Il lui a donc été demandé de venir en Italie. L'intéressé s'en accommode parfaitement. "Ca va être super de courir avec Alberto, se réjouit-il. Nous avons déjà fait une petite course ensemble et on s'améliore en courant avec quelqu'un comme lui. Je donnerai tout sur les étapes de montagne pour l'aide. Le reste du temps, je resterai tranquille."
picture

CYCLING - PORTE - GIRO - 2010

Crédit: AFP

Riis a confiance
Pour Saxo Bank, comme pour toutes les équipes visant le général, la difficulté est venue du dosage. En effet, ce Giro 2011 est absolument dantesque en montagne, mais il débutera par un contre-la-montre collectif de près de 20 kilomètres. Dans cette optique, Richie Porte apparait comme le soutien idéal. L'Australien est à la fois un excellent rouleur et un bon grimpeur. L'an dernier, il avait porté le maillot rose avant de finir à la 7e place du classement final, tout en décrochant le titre de meilleur jeune. A tous points de vue, Contador ne perd donc pas au change en le récupérant au près de lui plutôt que Larsson, gros rouleur mais peu utile en haute montagne.
Bjarne Riis affiche donc sa confiance à quelques jours du départ. "Nous abordons le Giro avec un groupe solide et extrêmement motivé", a assuré le manager danois. "La sélection finale n'a pas été simple car nous avions beaucoup d'atouts, a-t-il poursuivi. Mais une chose est sûre, l'équipe qui se présente au départ a pour mission de ramener le maillot rose et elle a les qualités pour y arriver. Nous sommes bien préparés et déterminés à faire la différence." Saxo Bank met tous ses oeufs dans le même panier. Pas question de se disperser en visant des étapes ou des coups: ce sera tout pour Contador. "Quand on a un leader comme lui, je peux vous dire que tout le monde est prêt à tout faire pour lui permettre de gagner", confie Michael Morkov, retenu lui aussi pour ce Giro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité