Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro féminin 2023 : Elisa Longo Borghini s'offre un sprint de reines, Annemiek Van Vleuten conserve son maillot rose

Fabien Esvan

Mis à jour 03/07/2023 à 15:54 GMT+2

Une victoire de choix pour Elisa Longo Borghini. Embarquée dans un duel avec Annemiek van Vleuten et Veronica Ewers dans le final de cette quatrième étape du Giro féminin, la championne d'Italie s'est offert un deuxième succès sur son tour national. La coureuse de la LIDL-Trek a parfaitement répondu à la championne du monde, qui conserve son maillot rose de leader, dans l'ultime ascension.

Et Longo Borghini a surgi : l'arrivée de la 4e étape du Giro Donne en vidéo

Ce succès va faire grand bien à Elisa Longo Borghini. En quête d'une victoire sur le Tour d'Italie depuis 2020, la Piémontaise de la LIDL-Trek a fait parler sa puissance pour dominer Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) et Annemiek van Vleuten (Movistar) sur cette quatrième étape entre Fidenza et Borgo Val di Taro.
Partie en échappée après 40 kilomètres, la triplette Silvia Zanardi (Bepink), Amalie Dideriksen (Uno-X) et Ilse Pluimers (AG Insurance- Soudal Quick-Step) a d'abord animé une grande partie de la course. La dernière citée a même tenté de faire cavalière seule avant de se faire rattraper successivement par une Veronica Ewers, très offensive ce lundi. Dans l'ultime ascension de la journée, celle de la Strela (5km à 3,3%), l'Américaine a vu les deux ogres de cette édition Annemiek van Vleuten et Elisa Longo Borghini faire la jonction à 15 bornes de l'arrivée.
Les trois coureuses se sont disputées la victoire au sprint à Borgo Val di Taro. Après avoir lancé de loin, c'est l'Italienne qui a finalement eu le dernier mot sur la native de l'Idaho et la porteuse du maillot rose. A noter que cette dernière a été victime d'une chute sans gravité dans le Passo di Montevacà en milieu de parcours, heureusement sans gravité puisque c'est elle qui a dicté le tempo de la course dans l'ultime ascension de la journée. Bluffante, la sprinteuse Lorena Wiebes (SD-Worx) a pris la quatrième place à 40 secondes et a fini avec les battues du jour.
Longo-Borghini et surtout van Vleuten font une très grosse opération pour le classement général à la suite de ce quatrième acte avec 40 secondes de débourre à l'arrivée pour les autres prétendantes à l'arrivée. Troisième ce matin, Juliette Labous est l'une des victimes de cette coopération italo-néerlandaise. La Bisontine sort du podium et pointe désormais au cinquième rang, à 1'35" de la Batave.
picture

Realini : "Longo Borghini est mon modèle, j'ai beaucoup appris d'elle'

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité