Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro féminin 2023 : L'étape-reine pour Niedermaier, festival de chutes chez les favorites, Van Vleuten creuse l'écart

Fabien Esvan

Mis à jour 05/07/2023 à 10:57 GMT+2

Un festival d'émotions, tel était le programme de ce cinquième acte de ce Giro féminin. Au terme d'une sortie rocambolesque, la jeune Antonia Niedermaier (Canyon//SRAM Racing), partie en fuite à 30 kilomètres du terme, est parvenue à résister au retour de la maillot rose Annemiek van Vleuten pour remporter l'étape-reine de cette 34e édition. Elisa Longo Borghini a lourdement chuté en fin d'étape.

Van Vleuten se fait peur, Longo Borghini proche du drame : la descente qui a tout changé sur le Giro

L'étape-reine de ce Giro Donne 2023 a tenu toutes ses promesses. Dans une journée à rebondissements, c'est Antonia Niedermaier qui a décroché la palme dans ce cinquième acte du Tour d'Italie féminin. Partie en fuite à 26 kilomètres de l'arrivée dans la côte de Sant'Ignazio, l'Allemande de la Canyon//SRAM Racing s'est offert le plus beau succès de sa très jeune carrière au terme d'un numéro de choix où elle a maintenu Annemiek van Vleuten à distance dans le final.
Deuxième à l'arrivée à Ceres, la maillot rose est la grande "vainqueure" de cette folle sortie. Si elle s'est fait une frayeur dans la dernière descente, la Batave a été épargnée du pire. Tout le contraire d'Elisa Longo Borghini, victime d'une grosse chute alors qu'elle pourchassait la championne du monde. Deuxième du général ce matin, la championne d'Italie a terminé à plus de 7"30" de la vainqueure du jour.

(Presque) toutes les favorites au rendez-vous, des attaques à la pelle

Ce cinquième acte avait démarré sur les chapeaux de roue. Avec le Passo del Lupo (9,8km à 8,6% de moyenne) placé en début de parcours, la Cima Coppi de cette édition 2023 a fait son ménage, comme attendu. Seules les candidates au classement général sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.
Si un petit groupe composé de Annemiek van Vleuten, Gaia Realini et Elisa Longo Borghini s'est vite détaché en cours d'étape, une demi-douzaine de coureuses où figurait la Française Juliette Labous est parvenue à faire la jonction à 30 kilomètres du terme. Avant une succession d'attaques de toutes parts entre le Vietti et la côte de Sant'Ignazio, deux derniers juges de paix de la journée.
picture

Prime à la jeunesse, chutes à gogo, van Vleuten enfonce le clou : le résumé de la 5e étape

Van Vleuten à la faute, Longo Borghini dans le talus

C'est finalement Antonia Niedermaier et ses vingt printemps qui ont tenté le coup. La benjamine de cette édition a lancé une offensive avant l'ultime ascension, laissant coi le reste de la troupe. Annemiek van Vleuten et Elisa Longo Borghini ont été les deux seules à tenter de suivre. En vain donc. En cannes, l'Italienne a donné du fil à retordre à la Néerlandaise dans la dernière difficulté.
C'est bon de voir un tel niveau sur le cyclisme féminin.
Mais l'ultime banderille de la 'maglia rosa" dans la descente a fait mouche. Avant le drame vers Ceres. Si "AVV" a été inquiétée après un virage en épingle avec un passage par le bord de la route, la donne a été toute autre pour la Transalpine. Partie en chasse, la coureuse de LIDL-Trek a elle-aussi manqué son virage. La championne a échappé au pire dans cette histoire et a pu terminer l'étape. Loin, de la vainqueur du jour, à 7'30".
Quelques minutes après l'arrivée, Annemiek van Vleuten n'a pas masqué son soulagement d'en avoir fini : "C'était vraiment dur aujourd'hui. On a atteint l'objectif, le rose est davantage installé sur mes épaules. L'étape a été incroyable. C'est bon de voir un tel niveau sur le cyclisme féminin."
La championne du monde possède 2'07" d'avance sur Antonia Niedermaier, nouvelle dauphine au général. Juliette Labous grimpe d'un rang et pointe à 3' de la tenante du titre. A quatre étapes du terme, ce Giro féminin n'est pas encore joué, mais il ne fait aucun doute que ce cinquième acte laissera des traces…
picture

CERES, ITALY - JULY 04: (L-R) Annemiek Van Vleuten of The Netherlands and Movistar Team on second place, stage winner Antonia Niedermaier of Germany and Team Canyon//SRAM Racing and Niamh Fisher-Black of New Zealand and Team SD Worx on third place pose on

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité