Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'étape et le maillot rose encore conforté, Annemiek van Vleuten continue sa démonstration sur le Giro féminin

Fabien Esvan

Mis à jour 06/07/2023 à 11:55 GMT+2

Il y a Annemiek van Vleuten et les autres. Vainqueure ce mercredi de la sixième étape de ce Giro féminin, la championne du monde a enfoncé le clou dans cette 34e édition du Tour d'Italie. Partie à l'attaque dans la dernière ascension du jour, la maillot rose a livré un nouveau récital pour s'offrir un deuxième succès sur ce Tour d'Italie. Deuxième du général, Antonia Niedermaier a abandonné.

Van Vleuten est inarrêtable : son arrivée victorieuse lors de la 6e étape du Giro féminin en vidéo

Seule au monde, comme d'habitude ou presque. Grandissime favorite de ce Tour d'Italie féminin, Annemiek van Vleuten a une nouvelle fois assumé son statut de patronne ce mercredi. Pis, la Batave a (presque) définitivement écrasé la concurrence à l'occasion de ce sixième acte autour de Canelli. Offensive dans l'ultime difficulté du jour, la "maglia rosa" a remporté la sixième étape du Giro Donne en solitaire et avec le panache. A la Johan Cruijff comme le mentionne la principale intéressée.
Après une première partie d'étape très calme où les attaques ont été maigres comme peau de chagrin, tout s'est animé dans le Castino où les cassures ont été nombreuses. Avant que ça ne s'emballe définitivement dans le Calosso (2,5 km à 7,2% de moyenne) à 15 kilomètres de l'arrivée. Annemiek van Vleuten y a placé une attaque franche pour partir seule. Vainqueure avec 20 secondes d'avance sur Lorena Wiebes et sa coéquipière Liane Lippert, la championne a de nouveau confirmé sa montée en puissance régulière et surtout sa razzia dans tous les classements annexes comme ceux des points et de la montagne.
Comme le disait Johan Cruijff, attaquer, c'est la meilleure façon de défendre ce maillot.
Tout sourire à l'arrivée, "AVV" a savouré. "Je suis contente de gagner, je pensais que c'était une arrivée pour les sprinteuses. On n'a pu mettre en place le plan sur l'avant-dernière montée. Le lendemain d'une étape aussi dure, il y avait un plan pour attaquer. Je savais que je pouvais faire quelque chose. Je voulais profiter du Giro. Comme le disait Johan Cruijff, attaquer, c'est la meilleure façon de défendre ce maillot."

Longo Borghini non partante, Niedermeier nouvelle victime

Derrière la patronne, les cartes ont encore été redistribuées. Victime d'une sortie de route hier, Elisa Longo Borghini n'est pas repartie pour mieux se rétablir en vue du Tour de France Femmes. La surprise est venue d'Anna Niedermeier. Brillante vainqueure de l'étape-reine la veille, deuxième du général ce matin à 2'07'' d'Annemiek van Vleuten, la jeune Allemande du Canyon//SRAM Racing a malheureusement dû abandonner après une lourde chute dans la descente de Castino.
Dans le coup toute la journée après le gros travail de sa formation dsm-firmenich qui l'a placée dans les bonnes dispositions, Juliette Labous en profite pour monter sur le podium à 3'39'' de la championne du monde. Veronica Ewers est la nouvelle dauphine de cette dernière à 3'03''. Jeudi, le peloton a rendez-vous avec une nouvelle étape vallonnée. L'opportunité pour van Vleuten de continuer de survoler la course rose.
Van Vleuten encore impériale, Labous sur le podium, Niedermaier hors-jeu : le résumé de la 6e étape
Premium
Cyclisme

Van Vleuten encore impériale, Labous sur le podium, Niedermaier hors-jeu : le résumé de la 6e étape

00:15:16

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité