Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueure de sa troisième étape sur ce Giro féminin 2023, Annemiek van Vleuten enfonce encore le clou après la 7e étape

Fabien Esvan

Mis à jour 06/07/2023 à 18:59 GMT+2

Le triplé pour Annemiek van Vleuten. Encore sur un nuage pour cette sortie entre Albengo et Alassio, la championne a signé une troisième victoire sur ce Giro féminin en s'adjugeant la septième étape. Patiente et impitoyable, la Néerlandaise est partie à l'attaque dans la bosse finale pour surprendre la Française Juliette Labous et l'Italienne Gaia Realini qui s'installent sur le podium.

Labous et Realini se sont neutralisées, van Vleuten en a profité : l'arrivée de la 7e étape en vidéo

La force de l'habitude, la force tout court. Annemiek van Vleuten est décidément seule au monde sur ce Tour d'Italie féminin 2023. Sur ce qui ressemblait à l'une des dernières opportunités de bouleverser le classement général, la Néerlandaise s'est encore montrée impériale en signant une 102e victoire en carrière.
Échappée avec Juliette Labous et Gaia Realini dans l'avant-dernière ascension de la journée, la championne du monde a laissé ses consœurs de fuite travailler avant de partir à l'attaque dans les derniers hectomètres de la bosse finale vers le Santuario Madonna della Guardia (2,6 kilomètres avec 7,2% de moyenne). "On a mis en place une superbe tactique pour le maillot. J'étais dans une bonne position. Je savais que Realini et d'autres coureuses devaient travailler pour défendre le podium donc j'en ai profité", a soufflé la championne à l'arrivée.

Juliette Labous conforte sa place sur le podium

A l'instar de la veille, le début de l'étape a été très calme. Il a fallu attendre l'ascension du Vigneto et les quarante derniers kilomètres pour voir les coureuses s'agiter. C'est dans le Colle Paravenna (6,5km à 6% de moyenne), avant-dernière difficulté du jour, que la course s'est animée. La quintuple championne d'Espagne Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind) a placé une attaque à 13 kilomètres de l'arrivée pour surprendre toutes les candidates au général. Mais l'Ibérique s'est faite reprendre à un kilomètre du sommet par l'inévitable Annemiek van Vleuten donc, mais aussi Juliette Labous et Gaia Realini.
picture

Juliette Labous devant Gaia Realini et Annemiek van Vleuten sur la 7e étape du Giro Donne 2023

Crédit: Getty Images

La Française et la jeune Italienne de la LIDL-Trek ont finalement été les seules à répondre aux assauts de la Néerlandaise. Mais la Batave n'a que trop peu collaboré avec ses camarades de tête, préoccupées par leur place au classement général et qui avaient besoin de créer des écarts avec le reste de la meute. Une configuration idéale qui a permis à "Vleuty" de partir seule pour s'offrir un triplé sur ce Giro Donne.
Même si la victoire n'est pas au rendez-vous ce jeudi, l'essentiel est ailleurs pour Juliette Labous. Troisième ce matin, la leader du Team dsm-firmenich monte sur la deuxième marche du classement général à 3'56'' de la cannibale. Autre satisfaction du jour, la promesse italienne Gaia Realini pointe à 4'25'' de la Néerlandaise et ferme le podium provisoire. Dauphine d'Annemiek van Vleuten ce matin, Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) est la grande battue du jour puisqu'elle sort du top 3.
picture

Realini : "Longo Borghini est mon modèle, j'ai beaucoup appris d'elle'

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité