Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruno Armirail (Groupama-FDJ) reste en rose, Brandon McNulty (UAE Emirates) remporte la 15e étape du Giro

Julien Chesnais

Mis à jour 21/05/2023 à 19:44 GMT+2

Bruno Armirail a perdu quelques secondes sur les favoris du Giro, qui n'ont pas réussi à se départager, dimanche à Bergame, mais il a conservé son maillot rose assez nettement. La 15e étape a été remportée par Brandon McNulty (UAE Emirates), devant Ben Healy (EF Education First), au sein d'une échappée. Armirail (Groupama-FDJ) garde plus d'une minute de marge sur Geraint Thomas et la concurrence.

Frigo y a cru mais McNulty est revenu sur le fil : l'arrivée de la 15e étape en vidéo

Première pour Brandon McNulty et jour de plus en rose pour Bruno Armirail. L’Américain de l’équipe UAE Emirates a débloqué son compteur de victoires en grand tour, ce dimanche, en remportant à Bergame la 15e étape du Giro. Il a devancé au sprint Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Marco Frigo (Israël-Premier Tech), ses deux derniers compagnons d’échappée.
Malgré un terrain digne d’un Tour de Lombardie et la perspective d'une ultime journée de repos lundi, les favoris n’ont pas déclenché la grande bagarre. Une apathie qui profite donc à Armirail (Groupama-FDJ), toujours en rose au lendemain de sa prise de pouvoir opportune, et ce malgré du temps perdu dans le final.
picture

Enchevêtrement de vélos dans l'échappée, McNulty ralenti

Timide offensive de Roglic et Almeida

Il y avait de quoi faire pour se faire la guerre. Mais les cadors en ont décidément autrement, une fois de plus, pour se contenter d’une maigre explication dans le dernier petit pétard, non répertorié, à 4 km de l’arrivée. Les mèches allumées par Primoz Roglic et Joao Almeida dans Largo Colle Aperto n’ont fait qu’une victime, Armirail, et encore. Le Français n’a déboursé que 33 secondes, un déficit pour lequel il aurait allègrement signé avant le départ de cette journée à quatre cols et près de 4000m de dénivelé.
Au général, l’Occitan conserve 1’08” d’avance sur Thomas, 1’10” sur Roglic et 1’30” sur Almeida. Lui aussi distancé dans le dernier talus, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a fait l’effort dans le dernier kilomètre pour (quasiment) boucher le trou et se classer à deux secondes de ses rivaux. Il demeure 11e du général, à trois minutes du podium, avant la 3e semaine.
picture

Gilbert : "Les motos ont faussé la course"

Encore la fête aux baroudeurs

Pour la 8e fois en 15 étapes, et la quatrième consécutive, les baroudeurs ont eu le dernier mot sur ce Giro. La bonne échappée, forte de 17 coureurs, s’est extirpée dès les premiers kilomètres, avant le terrible Valico di Valcava (11,7km à 7,9%), gravi tranquillement à l’avant comme à l’arrière. L’équipe Groupama-FDJ a logiquement roulé pour permettre à Armirail de conserver sa tunique. Devant, Einer Rubio (Movistar), le tombeur de Pinot à Crans-Montana, ne pointait qu’à onze minutes du Tricolore.
Le train bleu a parfaitement géré son affaire, Ignatas Konovalovas effectuant notamment un très gros travail jusqu’au pied de la dernière montée répertoriée (Roncola Alta), dont le sommet était situé à 30 bornes de l’arrivée. L’écart n’a jamais dépassé les huit minutes, soit à peu près le retard d’Armirail sur le vainqueur du jour (7’26”). Devant, l’écrémage s’est fait dans Roncola Alta (10km à 6,7%). Healy a placé un contre qu’on pensait décisif à 34km du but. Mais McNulty est revenu dans la descente, suivi de Frigo.
picture

"Tout était dans le timing" : Gilbert décrypte le sprint final

McNulty a bien manoeuvré

L’Irlandais en a remis une, comme prévu, dans Largo Colle Aperto (1,3km à 7,3% et un passage pavé), pour tenter de remporter son 2e succès sur ce Tour d'Italie. McNulty s’est accroché. Pas l’Italien … qui est néanmoins revenu une fois de plus. Frigo a failli refroidir ses deux compagnons en lançant le sprint dès la jonction faite à 500m de la ligne. Healy s’est fait un peu surprendre par la vitesse du coureur d'Israël-Premier Tech. Dans sa roue, McNulty en a profité. Il a patienté jusqu’aux derniers mètres pour déboiter Healy et lever les bras. Le natif de Phoenix, 25 ans, signe ainsi sa sixième victoire, la première de la saison. Il n'avait plus gagné depuis un succès lors de Paris-Nice 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité