Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruno Armirail (Groupama-FDJ) maillot rose du Giro après 14 étapes : l'heure de gloire et l'ambition de la prolonger

Simon Farvacque

Mis à jour 21/05/2023 à 02:21 GMT+2

Bruno Armirail mène le Tour d'Italie, samedi au soir de la 14e étape. Une surprise de taille qu'il doit à sa forme autant qu'à son opportunisme et qui lui permet d'écrire une petite page d'histoire : aucun Français n'avait porté le maillot rose du Giro au XXIe siècle. La bête à rouler de Groupama-FDJ savoure calmement et pense surtout à dimanche, affichant son objectif de garder les commandes.

Armirail scintille en rose : "C'est exceptionnel pour un équipier comme moi"

Le cyclisme est souvent cruel mais parfois si beau. Samedi, un équipier modèle s'est offert une place au soleil, à l'issue d'une énième journée sous la pluie. Un soleil teinté de rose, pour Bruno Armirail, nouveau leader du 106e Tour d'Italie. Après tant de kilomètres dans l'ombre, le nez au vent, à se fatiguer pour autrui, le rouleur de la Groupama-FDJ est sous le feu des projecteurs.
"C'est exceptionnel pour un équipier comme moi, sourit-il timidement à notre micro, à l'issue d'une 14e étape remportée par Nico Denz à Cassano Magnago. Tout le travail que je fais dans l'année, les sacrifices, je donne quand même beaucoup pour mes leaders – hier (vendredi) encore, pour Thibaut (Pinot) – c'est une récompense personnelle." Elle aurait pu intervenir plus tôt.
picture

Armirail : "J'étais très, très loin de m'imaginer en rose ce soir"

Ce serait tellement beau d'être en rose au départ de la troisième semaine
"J'en rêvais lors de la 4e étape, mais je n'avais pas réussi à être devant", raconte Armirail. Et si ce n'était pas plus mal ? "Être maillot rose après quatre étapes, c'est 'facile'. C'est différent de l'avoir maintenant", appuie-t-il, fier d'être resté dans le coup au général – certes à 18 minutes – pour obtenir cette opportunité de devenir le premier Français aux commandes du Giro au XXIe siècle.
Il est temps d'en récolter les fruits. "J'ai envie de lui dire de profiter, ce sont des moments éphémères, il faut ouvrir les yeux et savourer chaque seconde. Je pense qu'il saura le faire", lui conseille son coéquipier Rudy Molard, qui a connu les honneurs de mener un Grand Tour (la Vuelta). Mais Bruno Armirail a bon espoir de prolonger son bail en rose, avec 1'41" d’avance sur Geraint Thomas.
"Je vais essayer de ne pas le porter qu'une journée, affirme le champion de France en titre du contre-la-montre, impressionnant 5e du chrono de dimanche dernier. Ce serait tellement beau d'être en rose au départ de la troisième semaine. Ce ne serait pas n'importe quoi." La 15e étape, en direction de Bergame, est montagneuse, à défaut d'être un immense rendez-vous pour les ténors.
picture

Le profil de la 15e étape : Armirail va devoir cravacher pour rester en rose

"Pas de changement de stratégie"

Le dessein d'Armirail est crédible mais son défi est grand. "Bruno rentre dans l'histoire", le félicite Sébastien Joly, directeur sportif de Groupama-FDJ, avant de prévenir : "Il n'y a pas de changement de stratégie. On a déjà le plan avec Thibaut (Pinot) qui joue sur plusieurs tableaux : général, étapes, peut-être le maillot de meilleur grimpeur (…) On aura besoin des autres équipes de leaders."
Une déclaration qui invite surtout les formations de Geraint Thomas (2e, INEOS Grenadiers) ou autre Primoz Roglic (3e, Jumbo-Visma) à ne pas se reposer totalement sur l'équipe de Pinot et Armirail. Ce dernier aura sans doute la possibilité de se battre pour conserver son bien. Au point de voir son chef de file (11e à 4'54") lui donner un coup de main ?
picture

L'attente avant la délivrance pour Armirail !

Belle image (quand même) à venir ?

"Ce serait mérité que les rôles soient inversés et je pense que Thibaut jouera le jeu volontiers parce qu'il est conscient de ce que Bruno lui a apporté dans sa carrière, imagine Philippe Gilbert, sur le plateau des Rois de la Pédale. S'il ne lui rend pas la pareille demain (dimanche), il ne lui rendra jamais. Je ne serais pas étonné de voir cette image."
Notre consultant précise, allant dans le sens du statu quo avancé par Joly : "Après, s'il (Armirail) est distancé tôt, s'il va prendre un tir, Thibaut (Pinot) doit se concentrer sur son classement général." Dans ce cas, Bruno Armirail retournera dans l'anonymat des basses besognes. Mais en ce samedi soir, l'heure est aux grands espoirs et à l'immense satisfaction.
picture

Pas de chute : Pinot victime d'un incident mécanique dans le final

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité