Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2023 - 20e étape / Le classement général : Primoz Roglic détrône Geraint Thomas pour 14 secondes, Thibaut Pinot 5e

Raphaël Brosse

Mis à jour 27/05/2023 à 18:40 GMT+2

Le scénario s'est inversé. Trois ans après avoir perdu le Tour de France lors de l'ultime contre-la-montre, Primoz Roglic s'est, cette fois, emparé du maillot rose à la veille de l'arrivée du Giro 2023 grâce à sa victoire au chrono du monte Lussari, samedi. Au classement général, le Slovène compte 14 secondes d'avance sur Geraint Thomas. Thibaut Pinot, lui, terminera à la 5e place.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) lors de la 20e étape, samedi 27 mai 2023. / Giro

Crédit: Getty Images

En 1974, Eddy Merckx s'était offert le Tour d'Italie en devançant Gianbattista Baronchelli pour 12 secondes. 49 ans après cette édition historiquement serrée, l'écart au classement général entre les deux premiers devrait être à peine plus grand, ce dimanche. À la veille de l'arrivée à Rome, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) compte en effet 14 petites secondes d'avance sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), son dauphin. Avant le début du contre-la-montre arrivant au monte Lussari, samedi, le Slovène accusait pourtant un retard de 26 secondes sur le Gallois. Mais il a tout renversé.
Malgré un incident mécanique qui aurait pu lui coûter cher, le triple vainqueur de la Vuelta a survolé ce chrono si redouté en raison de ses forts pourcentages. Il a peu à peu creusé l'écart sur le coureur britannique qui, moins aérien, a franchi la ligne avec le deuxième meilleur temps (+40''). Trop loin de son rival pour conserver le maillot rose.

Pinot se hisse dans le Top 5

Sauf incroyable retournement de situation, Roglic devrait donc remporter le Giro 2023, étant accompagné sur le podium par Thomas et Joao Almeida, encore un léger cran en-dessous des deux trentenaires mais bien au-desus du reste des prétendants (+1'15'' au général). Côté français, on ne peut que se réjouir de la performance de Thibaut Pinot. Auteur d'un très bon contre-la-montre (5e à +59''), le grimpeur de la Groupama-FDJ a grappillé une place et bouclera sans doute ce Tour d'Italie au 5e rang, avec le maillot azzurro de leader du classement de la montagne en prime. Bluffant pendant trois semaines, Edward Dunbar (Team Jayco - AlUla) a affiché ses limites et se retrouve désormais 7e. Andreas Leknessund (Team DSM) grimpe, de son côté, en 8e position.
picture

Un superbe chrono pour finir : L'arrivée de Pinot qui lui assure le Top 5

Le top 10 du classement général

ClassementÉcarts
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
2. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers)+14"
3. Joao Almeida (UAE Team Emirates) +1'15"
4. Damiano Caruso (Bahrain-Victorious)+4'40"
5. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)+5'43"
6. Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) +6'05''
7. Edward Dunbar (Team Jayco - AlUla) +7'30"
8. Andreas Leknessund (Team DSM) +7'31"
9. Lennard Kämna (BORA-Hansgrohe) +7'46''
10. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers)+9'08''
picture

"Je trouve ça ridicule" : Gilbert critique le dispositif pour les changements de vélo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité