"Vague de maladies" chez Red Bull-BORA-Hansgrohe, Primoz Roglic "(va) bien… pour le moment", après la 20e étape

L'équipe de Primoz Roglic est décimée. Samedi, le maillot rouge de la Vuelta a vu trois de ses coéquipiers abandonner. Même des membres du staff de la Red Bull-BORA-Hansgrohe ont été touchés, par ce que le DS Patxi Vila qualifie de "vague de maladies". Dimanche à Madrid, dans quel état "Rogla" sera-t-il, au moment de défendre ses deux minutes d'avance ? Il "(va) bien", à la veille du dénouement.

Roglic a assuré, Gaudu a tout tenté : le résumé de la 20e étape

Video credit: Eurosport

Que se passe-t-il chez la Red Bull-BORA-Hansgrohe ? Cette question a été un fil rouge de la 20e étape du Tour d'Espagne, durant laquelle bon nombre de coéquipiers de Primoz Roglic ont montré des signes de faiblesse samedi. Trois ont abandonné, dont un Daniel Felipe Martinez très précieux dans le final la veille, tandis qu'Aleksandr Vlasov a péniblement rallié l'arrivée, au Picon Blanco (118e).
Le communiqué de la formation du leader a confirmé, en fin d'après-midi, l'existence d'un problème de santé groupé. "Une vague de maladies nous a frappés, du jour au lendemain, explique Patxi Vila, directeur sportif. Nous menons une investigation pour savoir si une intoxication alimentaire en est la cause (…) Nico [Denz], Gampi [Patrick Gamper], Dani [Martinez] et Aleks [Vlasov] étaient malades ce samedi."
picture

"Le Gaudu de vendredi aurait gagné cette étape"

Video credit: Eurosport

"Plusieurs membres du staff ont été touchés et ont dû se retirer de la course", ajoute-t-il, témoignant de l'ampleur de ce qui ressemble à une épidémie. Celle-ci n'a en revanche pas empêché Roger Adria (18e au sommet) d'être un solide équipier pour "Rogla", ou encore Florian Lipowitz d'aider son chef de file à contrôler la fin de l'étape, se payant le luxe de gagner une place au général (de 8e à 7e).
Et Primoz Roglic dans tout cela ? C'est avec un masque sur le menton - après l'avoir porté de façon plus conforme sur le podium - qu'il a rassuré sur son état, après avoir coupé la ligne en troisième position, à dix secondes du lauréat du jour, Eddie Dunbar. "Je vais bien… pour le moment", a affirmé le porteur du maillot rouge, d'autant plus reconnaissant du soutien apporté par ses coéquipiers dans ce contexte : "Grand respect, ils ont tout donné."
picture

Roglic : "On devait terminer le travail"

Video credit: Eurosport

2 minutes de marge

La pénultième étape a permis au Slovène d'entériner son matelas de 2 minutes de marge sur la concurrence, à la veille d'un chrono plat de 24,6km à Madrid qui lui sied mieux qu'à ses rivaux. Face à Ben O'Connor (2e à 2'02") et Enric Mas (3e à 2'11"), le champion olympique 2021 du contre-la-montre peut voir venir.
Alors que le spectre d'une défaillance à l'accent médical guettait dans l'ascension finale, la psychose susceptible de gagner la formation allemande s'est légèrement dissipée… sans se volatiliser. Un Roglic dans un "simple" mauvais jour serait probablement en mesure de remporter une quatrième Vuelta, dimanche. Mais un Roglic alité ne le serait pas.
picture

Cycling - Vuelta 2024 - Stage 21 Profile - Distrito Telefonica. Madrid - Madrid

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité