Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Primoz Roglic remporte la 20e étape du Giro 2023 et dépossède Geraint Thomas du maillot rose du 106e Tour d'Italie

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 27/05/2023 à 19:18 GMT+2

Un chrono pour l'histoire. Primoz Roglic a renversé Geraint Thomas ce samedi, à Monte Lussari, en remportant le terrible contre-la-montre de la 20e étape du Giro. Il l'a battu de 40 secondes et en compte ainsi 14 de marge sur lui, au classement général, à la veille de l'arrivée à Rome. Roglic vit ainsi le scénario inverse de l'épilogue du Tour de France 2020, favorable à Tadej Pogacar.

Un final titanesque pour un changement de leader : la 20e étape a tenu toutes ses promesses

Primoz Roglic nous a habitués aux scénarios fous, mais celui-ci gardera sans doute une place particulière dans le cœur du Slovène. Pourtant encore malchanceux, avec un problème mécanique à 2 km de l’arrivée, le triple vainqueur de la Vuelta a renversé le classement général lors de la 20e étape du Giro, un chrono sur les pentes du Monte Lussari.
Irrésistible, un ton au-dessus de la concurrence, le Slovène de la Jumbo-Visma a collé 40" à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) pour chiper le maillot rose au Gallois à la veille de l’arrivée à Rome. Cinquième de l’étape, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) va lui terminer dans le "Top 5" de son dernier Giro.
picture

Un saut de chaîne en pleine ascension : le moment où Roglic a failli tout perdre

Parfum de 2020

Le souvenir de la Planche des Belles Filles aurait pu être un frein, lui qui avait perdu le Tour 2020 dans pareille situation, avec Tadej Pogacar dans le beau rôle. Mais le Roglic de ce samedi n’avait rien à avoir avec celui de la Grande Boucle. Qu’il semblait loin le casque de travers, le visage blafard et la mine défaite…
Convaincu qu’il pouvait le faire, déterminé, Primoz Roglic n’a pas tardé à mettre la pression sur Geraint Thomas, partant plus fort que le Gallois dès la section de plat. Mais le britannique semblait gérer son affaire, certes moins rapidement, mais il paraîssait en contrôle (2" de retard après 10km, 16" à mi-pente). Mais la tendance qui s’affichait petit à petit tournait en faveur du Slovène.
picture

7 secondes de perdues pour Thomas : changements de casque et de vélo étonnants pour le leader

Et soudain, Thomas a explosé…

Elle aurait pu partir en fumée lorsque la malchance a – comme si souvent – frappé Primoz Roglic. Un saut de chaîne, alors qu’il était en position de renverser le Giro. Beaucoup auraient été abattus mais pas le Slovène. Il revient de trop loin pour cela. Plus déterminé que jamais, le leader de la Jumbo-Visma a fini en trombe pour aller chercher la victoire d’étape et mettre la pression sur Geraint Thomas.
picture

7 secondes de perdues pour Thomas : changements de casque et de vélo étonnants pour le leader

Et l’impensable s’est produit : le Gallois a explosé. Avachi sur sa machine dans le dernier kilomètre, dépassé par la force et la vélocité de Roglic, Thomas a fini par coincer sérieusement et les secondes ont tourné en faveur du Slovène, vainqueur de l’étape avec 40" d’avance, donc, sur Thomas. 14" de plus que nécessaire pour s’emparer du maillot rose.
picture

Fatale défaillance : comment Thomas a lâché le maillot rose sur le chrono

Le "Top 5" pour Pinot

A 33 ans, Roglic est bien parti pour remporter son premier Tour d’Italie, à la veille de l’ultime étape pour sprinteurs à Rome. Le Slovène possède, outre 14" d’avance sur Thomas, 1’15" sur un Joao Almeida (UAE Team Emirates) qui n’a jamais pu rivaliser avec lui samedi. A l’arrivée, cette 5e étape aura levé le voile sur les forces en présence avec le "Top 5" de l’étape et du général qui sont exactement les mêmes, dans le même ordre.
C’est ainsi qu’au terme d’un superbe chrono (+ 59"), Thibaut Pinot est allé chercher la 5e place du classement général (+ 5'43"). Le perdant du jour est Eddie Dunbar (Jayco AlUla), tombé à la 7e place mais révélation malgré tout de ce Tour d’Italie dont le final aura été grandiose et renversant.
picture

Un superbe chrono pour finir : L'arrivée de Pinot qui lui assure le Top 5

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité