Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) remporte le chrono à Tirana, Primoz Roglic (Red Bull - Bora - hansgrohe) prend le maillot rose pour une seconde
ParMarie Mahé
Mis à jour 10/05/2025 à 17:55 GMT+2
Le contre-la-montre autour de Tirana a souri samedi à Joshua Tarling (Ineos Grenadiers), vainqueur de sa première victoire en Grand Tour. Tarling a devancé Primoz Roglic pour une seconde sur ce court chrono de 13,7 kilomètres. Le même écart qui offre au Slovène de Red Bull - Bora - Hansgrohe le maillot rose de leader du classement général, devant Mads Pedersen (LIDL-Trek), 7e du jour.
Pedersen sprinte contre le fantôme de Roglic et perd son maillot rose pour une seconde
Video credit: Eurosport
Joshua Tarling a eu le dernier mot. Ce samedi, le Britannique (Ineos Grenadiers), grand favori du jour, a remporté, dans un temps de 16'07", la deuxième étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre individuel de 13,7 kilomètres couru dans les rues de Tirana, la capitale albanaise. Deuxième à une seconde, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - Bora - Hansgrohe) prend le maillot rose de leader du classement général, pour le même écart, à Mads Pedersen (Lidl-Trek).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/10/image-703967dc-4bde-417a-aec8-f2c2a653bc92-85-2560-1440.jpeg)
Tarling s'offre son premier CLM sur un grand tour : la fin de son parcours
Video credit: Eurosport
Spécialiste de l'exercice, Joshua Tarling n'était pourtant que cinquième au premier point intermédiaire, au sommet de la côte de Sauk. Le Britannique, vainqueur du contre-la-montre de l'UAE Tour en début d'année et considéré comme un futur grand, a été le seul parmi les candidats à la victoire à mieux terminer ce tracé, après avoir fait parler sa puissance.
Roglic avait mieux démarré son chrono
Le pensionnaire de l'équipe Ineos Grenadiers avait succédé, en tête du classement provisoire, à l'Australien Jay Vine (UAE Emirates - XRG), finalement troisième après avoir visiblement bien récupéré de sa chute de la veille, et Edoardo Affini, champion d'Europe en titre et finalement quatrième. A 21 ans et 84 jours, Tarling remporte la première étape de sa carrière sur un Grand Tour, et devient le plus jeune vainqueur de l'histoire d'un contre-la-montre individuel sur le Tour d'Italie.
Sa performance a empêché Primoz Roglic de triompher. En tête au premier point intermédiaire, à égalité avec le champion tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek), le Slovène a beau avoir tout donné, tout ne s'est joué qu'à une seule petite seconde. Malgré tout, le coureur de chez Red Bull - Bora - Hansgrohe, vainqueur du Giro en 2023, se console donc de la meilleure des manières, en s'emparant, déjà, de la tête du classement général. Pourtant, le Danois Mads Pedersen, au lendemain de sa victoire sur la première étape, a terminé septième du jour, à 12'' de Tarling, après s'être bien battu, mais cela n'a donc pas suffi.
Les favoris globalement au rendez-vous, van Aert passe à côté
Les favoris à la victoire finale ont été globalement dans le coup. Juan Ayuso, dixième à 17'', limite donc son débours à 16'' sur Primoz Roglic. De son côté, l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) a terminé 18e à 26''. Wout van Aert, deuxième du général avant le départ, a en revanche déçu. Sans jambes, le Belge finit 33e à 39''.
Ce contre-la-montre a été particulièrement serré, puisque les six premiers terminent en huit secondes. Quant au premier Français, il s'agit de Dorian Godon (Dézcathlon AG2R La Mondiale), 28e à 37''. Romain Bardet (PicNic PostNL) est 49e et David Gaudu (Groupama-FDJ) 55e. Le peloton a rendez-vous ce dimanche, pour une troisième étape vallonnée longue de 160 kilomètres et courue à Vlora en Albanie.
Plus d'informations à suivre...
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)