Tour d'Italie 2026 - L'échappée a tenu bon et Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) s'offre une belle victoire sur la 15e étape
Par Arthur Massot
Mis à jour 24/05/2026 à 18:00 GMT+2
A Milan, Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie ce dimanche. Alors qu'ils étaient partis à quatre dès les premiers kilomètres et qu'ils ont résisté au retour du peloton, le Norvégien a devancé ses trois compagnons d'échappée. Jonas Vingegaard (Visma Lease-a-Bike) conserve son maillot rose, alors que les temps ont été gelés à un tour de l'arrivée.
Peloton piégé, Magnier frustré et Dversnes en costaud : les temps forts de l'étape
Video credit: Eurosport
Paul Magnier devra encore attendre pour la passe de trois sur le Giro. Après avoir été gêné dans le final de la 6e étape et craqué lors de la 12e, le Français a de nouveau échoué à l’emporter, dimanche 24 mai sur la 15e arrivée de ce Tour d’Italie. La victoire est revenue au Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), qui a réglé un épatant groupe d’échappée. Le jeune coureur (22 ans) de la Soudal Quick-Step a certes récupéré le maillot cyclamen, en dominant le peloton sur le sprint intermédiaire et à l’arrivée, mais ce gain ne devrait pas atténuer sa déception du jour.
Cette étape dominicale avait pourtant tout du cadeau royal pour les sprinteurs. À la veille du jour de repos, le parcours se limitait à 157 km et était particulièrement plat (seulement 200 m de dénivelé positif). Le peloton prenait les choses au sérieux, en laissant seulement filtrer quatre coureurs dans l’échappée, et en ne laissant jamais l’écart grimper au-delà des trois minutes. La moyenne dingue (51,4 km/h à l’arrivée) constituait même un nouveau record sur l’épreuve. Cadeau supplémentaire de l’organisation : les favoris se sont relevés à 16 km de l’arrivée. Leurs temps ont alors été gelés, après que les équipes Visma – Lease a bike et Decathlon CMA CGM aient été aperçus auprès de la voiture de direction de course.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/05/24/image-e78573aa-7329-4ce3-8246-fee05725537b-85-2560-1440.jpeg)
Ça grappille : Magnier facile devant Narvaez sur le sprint intermédiaire
Video credit: Eurosport
Un plan préparé à l’avance par Fredrik Dversnes
Mais pourtant, le scénario si commun ne s’est pas produit, et les échappés ont résisté jusqu’au bout. Les Italiens Mirco Maestri, Mattia Bais (Polti VisitMalta), Martin Marcellusi (Italie, Bardiani CSF 7 Saber) et le futur vainqueur scandinave ont collaboré intelligemment jusqu’à la flamme rouge, et affiché une impressionnante solidarité. Derrière, les poissons-pilotes des sprinteurs s’épuisaient chacun à leur tour, des équipes d’outsiders (Alpecin – Premier Tech, PicNic PostNL) s’invitaient à la poursuite et même 9e du général (le Canadien Derek Gee, Lidl – Trek) y mettait du sien. En vain.
Sa tenue de contre-la-montre sur le dos, Fredrik Dversnes finissait par lancer le sprint à 150 mètres de la ligne, et faire parler sa pointe de vitesse. La plus belle victoire de sa carrière, la première sur un Grand Tour. "Cela faisait deux semaines qu’il en rigolait et nous annonçait qu’il voulait jouer avec le peloton et gagner cette étape, racontait ensuite son directeur sportif Thor Hushovd au micro d’Eurosport. Dans le vélo, il faut attaquer. Parfois, ça arrive au bout." "Je voulais essayer. Sur ce circuit, ça allait très vite et je savais qu’il était dur pour le peloton de reprendre du temps. […] On avait un plan, et il a marché. Il n’y a rien de plus beau", savourait de son côté l’intéressé, bien heureux de son improbable coup.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/05/24/image-b75eeff7-f2b2-47da-9fc1-0e6078ad7557-85-2560-1440.jpeg)
Fallait-il geler les temps de l'étape ? "Il n'y avait aucun danger..."
Video credit: Eurosport
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)
Étape 15 | PlatVoghera → Milano / 157 km
1
F. DversnesTerminé
Commenté
Publicité
Publicité